Warning: Constant WPLANG already defined in /homepages/13/d142134170/htdocs/claixnat-wp/wp-config.php on line 79
Bilan de 18 mois d’activité de Claix Naturellement - Claix Naturellement

En cette fin d’année 2009, Claix Naturellement vous propose le premier bilan de son activité depuis 18 mois.

Après avoir tiré les enseignements des dernières élections municipales, Claix Naturellement s’est positionné pour rester actif dans la vie municipale. Les différents membres de l’association Claix Naturellement sont toujours sur le terrain lors des manifestations sur la commune et restent à votre écoute.

Comme nous sommes absents des bancs du conseil municipal nous vous proposons de découvrir ce que ne dit pas la communication officielle de la Mairie. Nous portons, avec ce blog et nos communications papier, distribuées sur la commune (la N°2 est sous presse…), « Un autre regard sur l’actualité municipale ».

Nous avons introduit la vidéo au sein du conseil municipal à un moment où les débats tournaient aux pugilats. Nous avons ainsi ramené le calme, c’est un conseiller municipal d’opposition qui le dit : « On peut donc se poser, à juste titre, la question de savoir si le fait de filmer a une influence que le comportement des personnes ; eh bien oui ! … Et cela donne des résultats étonnants. Les avis se modèrent, on est plus conciliant, on reconnait qu’on aurait pu mieux faire, … ».

A chaque conseil municipal nous faisons un focus sur un ou deux sujets que les différents compte-rendus ne rapportent pas.

Nous vous avons informé de l’absence du Maire aux conseils de la Métro et nous avons dit ce que nous en pensions.

Nous sommes attentifs au développement des transports en commun au service des Claixois et nous avons participé à la concertation autour de la ligne E de tramway qui aura des impacts à long terme pour Claix.

Nous avons alerté sur la situation du RAM pour qu’il puisse poursuivre son activité alors que Bernard Guillaud, l’Adjoint au social, l’avait condamné.

Nous avons mis la pression sur la Mairie en montrant l’inutilité des travaux effectués rue du Château. Il s’en est suivi une modification des installations en 3 points différents de la commune… Malheureusement, sans pour autant que les Claixois soient forcément satisfaits du résultat.

Nous vous avons montré combien la commune est conciliante envers les promoteurs, comparé à l’absence totale de dialogue avec les Claixois (voir à la rubrique Urbanisme les différents articles sur le projet de la Croix Blanche).

Nous avons alerté sur 20 ans d’immobilisme sur l’entretien de la digue du Drac.

Nous avons donné notre avis sur ce que devrait être la nouvelle « Salle des fêtes ».

Nous vous montrons également que la gestion de la commune par la majorité actuelle n’est pas optimale et qu’elle manque très souvent d’imagination. En particulier dans le domaine de la circulation, elle ne sait plus à quels saints se vouer et de non décision en études, d’études en hésitations elle ne fait que reporter le problème sans le traiter.

Nous avons ouvert une rubrique environnement qui donne quelques éclairages ou avis sur des sujets qui nous concernent tous.

Nous avons organisé deux soirées festives qui ont été de francs succès, nous permettant ainsi de disposer des ressources pour communiquer auprès des Claixois qui n’utilisent pas internet.

Au total, depuis 18 mois, nous avons publié plus de 70 articles ayant trait à la vie de Claix. Un très bon complément à Claix Mag « l’organe officiel de la communication municipale » qui ne vous présente que des succès story!

Et l’association Claix Naturellement continue à se réunir une fois par mois pour travailler, réfléchir et préparer l’avenir !

Bonne et heureuse année 2010 à tous