Extrait du site internet de la Mairie de Claix :
L’étude circulation a été lancée en fin d’année dernière avec pour objectifs :
- d’engager une réflexion globale et cohérente en matière de déplacements afin d’anticiper l’inévitable augmentation de circulation liée aux projets d’urbanisation
- de favoriser un meilleur partage modal et sécurisé de la voirie
- d’encourager le recours aux transports collectifs et aux modes doux.
…Ce rapport est un outil d’aide à la décision pour les choix des futurs aménagements à l’étude sur les principaux axes de la commune…
Vos remarques, avis et suggestions tant sur la phase diagnostic que sur les améliorations possibles nous permettront de mieux répondre à vos besoins et vos attentes mais aussi d’enrichir la liste des idées d’amélioration.
La troisième phase de l’étude proposée en option (élaboration d’un plan de circulation) ne sera pas lancée dans ce contexte.
En effet une réflexion globale à l’échelle du sud du canton apparait beaucoup plus pertinente pour assurer une meilleure cohérence entre développement urbain et problématique de déplacement. C’est pourquoi la commune de Claix a initié une démarche d’application localisée du PDU ; Le plan local de déplacement qui couvre les territoires des communes de Claix, Varces, Vif, Le Gua et St Paul de Varces.
Je vous décode le texte : l’augmentation du nombre de logements (lié au PLU décidé par la majorité) va augmenter la circulation. Comme on constate que la circulation à Claix atteint ses limites, il faut s’en préoccuper : on lance une étude. Et là surprise, le miracle n’a pas lieu ! Les solutions proposées (des sens uniques) ne résolvent rien. Et tout d’un coup la commune fait preuve de solidarité : « une réflexion globale à l’échelle du sud du canton apparait beaucoup plus pertinente ». Quand on connait le mode de fonctionnement de la Mairie on croit rêver !
Il n’y a pas besoin d’être devin pour se rendre compte que les réflexions au niveau du canton ne résoudront jamais les problèmes de la rue Jules Ferry (école Claix Centre), de la rue du 11 novembre ou de la rue du Vercors qui sont de la responsabilité unique de la commune !
Mais, en attendant, nos élus gagnent du temps et transfèrent la responsabilité sur les autres !
Nos élus nous ont mis dans une impasse (c’est le cas de le dire !). Qu’on le veuille ou non, les voiries c’est d’abord une question d’infrastructure et, à moins que le Maire de Claix ne se prenne pour le Baron Haussmann, on ne résoudra pas simplement nos problèmes de circulation !
On pourra, ça et là, trouver quelques aménagements, mais pas de solutions globales. Il fallait y penser avant ! 20 ans de rustines sur la voirie c’est irresponsable surtout quand on prévoit de faire croître la population Claixoise jusqu’à 10 000 habitants.
Je pense que la Mairie, avec son fonctionnement actuel, prends des décisions à la petite semaine, sans avoir une réflexion globale et prospective et il en découle des décisions « rustines ». D’autre part pour une commune qui tend vers les 10000 habitants, Claix à une structure de village. Il en résulte, par manque de personnel pouvant faire des études et des propositions, des demandes d’études tellement mal ficelées, que les réponses ne peuvent être que vagues et bateau. A ne pas savoir où la Mairie veut aller, elle ne peut que se perdre en route. Mais le problème c’est que l’on dépense sans avoir les retours escomptés.
Ici le problème est lié au PLU et à la circulation, mais cela vaut dans tous les domaines.
Max, 30 Nov. 2009
Tous ces projets de logement s’inscrivent dans une bonne logique globale en matière d’urbanisme, mais…la configuration générale de Claix ne permettra pas une charge supplémentaire de la circulation sans causer de sérieux inconvénients, entâchant ainsi sa réputation : « où il fait bon vivre ».
Afin de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, certaines communes voisines (Seyssins Varces Echirolles) ont créé des voies structurantes afin de desservir l’urbanisation future…