train-vapeur.jpgIl en est des révolutions technologiques comme du réchauffement climatique : si on n’anticipe pas leur impact, on en subi les conséquences au lieu d’en tirer profit. C’est ainsi qu’en refusant au 19ème siècle l’installation du chemin de fer sur leur territoire, certaines villes de France ont condamné leur développement économique et en payent encore aujourd’hui le prix.

Internet a été LA révolution technologique majeure du XXème siècle, et les années qui viennent confirmeront que « la toile d’araignée mondiale » aura autant d’impact sur la vie de nos concitoyens qu’en ont eu en leurs temps le chemin de fer, la voiture, le téléphone voire même l’électricité…

Il n’y a qu’à constater le développement exponentiel du commerce en ligne, l’inquiétude de la Poste face à la baisse de volume du courrier et à la hausse du volume de colis, la baisse de l’audience des chaines de télévisions auprès des populations les plus jeunes, la façon dont les collégiens, les étudiants mais aussi les séniors s’informent et se documentent pour comprendre qu’Internet est devenu un outil indispensable à tous.

Qui accepterait de vivre aujourd’hui dans une maison sans téléphone ou sans électricité ?

De nombreux quartiers de Claix souffrent d’un débit ADSL insuffisant pour permettre d’exploiter pleinement les usages que permet aujourd’hui le très haut débit : VoIP (voix) TVIP (télévision), VOD (vidéo à la demande), ASP (usage à distance d’applications professionnelles), etc.

Pourtant, de nombreuses solutions existent :

  • Une consiste à construire un mini central au plus proche des abonnés. C’est ce qu’à fait Seyssins.
  • Une autre nécessite de remplacer par des fibres optiques les câbles cuivre reliant le central téléphonique (situé à Pont de Claix) aux sous-répartiteurs desservants les usagers.

En ignorant les besoins croissants des Claixois dans ce domaine, en ne prévoyant pas de financer un équipement aussi collectif et stratégique, en ne facilitant même pas son développement futur par la pose des fourreaux nécessaires lors des travaux de voirie (ex. avenue de Belledonne), notre Maire montre encore une fois qu’il n’est plus en phase avec son temps, et qu’à trop se focaliser (avec les résultats très mitigés que l’on connait en terme d’immobilier) sur la préservation du cadre rural de Claix, il en oublie qu’il est aussi en charge de son développement, et de son avenir.

Lire également un article plus technique  » Montee_en_debit.pdf  » publié par l’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) qui montre que des solutions existent pour augmenter les débits internet… même à Claix.