L’étude du cabinet ABTOO dont on entend parler depuis très longtemps est enfin en ligne sur le site internet de la Mairie. Il s’agit d’une étude pour proposer des améliorations sur la circulation à Claix. Pas de chance, dans le document en ligne, on ne trouve que le diagnostic de la situation actuelle, des relevés et analyses de trafics. Pour découvrir les propositions il faut se rendre à la Mairie pour consulter un autre document et donner son avis.

Dans ce premier document, ce qui a retenu mon attention, ce sont les «Programmes urbains inscrits dans le PLU de la Ville de Claix». C’est la première fois que je vois dans un document public apparaître aussi clairement ce qui nous attend à Claix dans les 10 prochaines années.

A court terme (horizon +5 ans) il est prévu 510 nouveaux logements et à moyen terme (horizon +10 ans) : 194 logements supplémentaires soit 704 logements dans les programmes urbains d’ici 10 ans.

Je me suis livré à un petit calcul pour mesurer l’évolution de la population claixoise que cela va entraîner.

Aujourd’hui la commune compte 7589 habitants qui habitent dans 2883 résidences principales soit 2,63 habitants par logement (source INSEE). On en déduit facilement que les 704 logements nouveaux pourraient augmenter la population de 1853 habitants et nous arriverions donc à 9442 habitants uniquement avec les programmes de logements urbains (collectifs et individuels concertés).

Il suffit qu’il se construise une vingtaine de maisons individuelles en dehors des programmes urbains par an (200 en 10 ans) pour que l’on atteigne… devinez quoi ?

10 000 habitants à Claix

Pourquoi ce petit calcul ? Et bien c’est juste pour rappeler le programme électoral de la majorité actuelle :

En image, extraits du rapport ABTOO, les programmes immobiliers urbains prévus dans les 10 ans (cliquez sur les vignettes pour les agrandir).