Vous avez découvert dans les tribunes libres des Claix Mag N°57 (mai/juin) et N°58 (été) ou par l’intermédiaire de la lettre d’info de Claix Naturellement la naissance d’un nouveau groupe politique au sein du conseil municipal. Nombreux sont ceux qui ont voulu en savoir plus et sont venus découvrir ce site internet.

Mais pourquoi tout ce chambardement ?

Parce que nous ne nous retrouvons plus dans les valeurs qui guident le fonctionnement actuel du conseil municipal.

En effet, nous estimons que les décisions doivent se prendre dans l’intérêt de la commune : la somme d’intérêts particuliers ne fait pas l’intérêt général. Nous estimons que les décisions doivent se prendre de manière plus collégiale, pas sur l’impulsion d’un seul homme. Nous estimons que l’avis de la population, l’avis des quartiers sur des grands dossiers comme le PLU doit être sollicité. Nous estimons que le personnel municipal mérite plus de considération. Nous estimons qu’il doit être possible d’exprimer des différences au sein du conseil municipal, y compris au sein d’un même groupe politique, car c’est du débat que naissent la créativité et l’innovation.

Des valeurs simples, de respect des personnes, d’écoute, de partage, de coopération et d’ouverture sont indispensables pour que l’ensemble des bonnes volontés de cette commune œuvrent dans le même sens pour plus d’efficacité et pour une commune plus agréable à vivre.

Mais le résultat des prises de positions du Groupe Claix… Naturellement! ne s’est pas fait attendre : Claix… Naturellement ! dérange. Fin juin Monsieur le Maire a retiré leurs délégations d’adjoint aux affaires scolaires à Bruno Gerelli et d’adjoint aux sports à Bernard Barthélémy, par arrêté municipal, malgré un bilan très positif de leurs mandats pour : « …la bonne marche de l’administration communale ». Monsieur le Maire, nous ne partageons pas les mêmes valeurs !

Lors du conseil municipal du 4 juillet, comme la loi le lui autorise pour des adjoints sans délégation, le groupe majoritaire « Aux cotés des claixois » conduit par Michel Octru s’est prononcé contre le maintien dans leurs postes d’adjoints au Maire pour les 2 adjoints qui venaient de perdre leurs délégations. Vous pourrez lire les 3 déclarations faites ce soir là par Bruno Gerelli, Bernard Barthélémy et Gilles Baguet ainsi que le compte rendu qu’en a fait le Dauphiné Libéré du 7 juillet 2007.

Nous n’allons pas pour autant cesser de consacrer toute notre énergie à l’intérêt de la commune. Nous serons particulièrement attentifs à la façon dont seront gérées désormais les écoles et les associations sportives. Rendez-vous à la rentrée !

Je vous souhaite de bonnes vacances !

Bruno Gerelli