Quelques éléments pour comprendre pourquoi (et comment) nous votons les 14 et 21 mars 2010 :
– Pour élire les 157 Conseillers Régionaux du Conseil Régional Rhône Alpes.
– Pour une durée de 4 ans au lieu de 6 ans habituellement… mais 2014 devrait voir la fusion des Conseils Régionaux avec les Conseils Généraux (départementaux) et donc de nouvelles élections.
– Les compétences du Conseil Régional : enseignement, aménagement du territoire, transports, économie, formation professionnelle, culture et sport. Les actions les plus visibles du Conseil Régional, mais il y en a beaucoup d’autres, concernent la construction des lycées et le développement des TER.
– L’élection a lieu au suffrage universel direct, à deux tours. Les électeurs votent pour une « section départementale de la liste régionale ». Les listes régionales sont en effet scindées en 8 sections départementales pour les 8 départements de Rhône Alpes.
– Si aucune liste n’a la majorité absolue au premier tour, les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour.
– Au second tour, la liste arrivée en tête obtient 25% des sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes, à la proportionnelle, si elles ont dépassé les 5%.
– Les Conseillers Régionaux élisent à leur tour un Président de Région.
A Claix, la seule nouveauté cette année, c’est le déplacement du bureau de vote de Malhivert à Claix Centre pour cause de travaux à Malhivert.
Les bureaux de votes sont ouverts jusqu’à 18 heures.
Quant à l’intérêt d’aller voter, si toutefois vous en doutez, sachez que le budget que gèrent les Conseillers Régionaux s’élève à 2 448 millions d’euros en 2010 et que c’est vous qui choisissez ces Conseillers Régionaux !
En savoir plus sur le Conseil Régional Rhône Alpes
Merci pour le lien sur le Conseil Régional Rhône Alpes. Sa lecture souligne l’importance de ce vote.
Impeccable et qui tombe à point, ce rappel ! Mes cours d’instruction civique à l’école ont été plutôt rabougris (et de toute façon sont bien loin !) , ça me remets dans le jus. Plus qu’à reluquer la bobine des candidats, en excluant d’emblée les mauvais élèves, avant de faire mon choix définitif et zou !