Connaissez-vous l’histoire de la grenouille qui se laisse piéger si l’on chauffe doucement l’eau dans laquelle elle est plongée et qui finit par mourir ? En fait la grenouille ne réagit que si on la plonge directement dans de l’eau bouillante, dans le cas contraire elle ne perçoit pas le changement et elle meurt !

C’est un peu ce qui est en train de se passer à Claix ! Depuis 25 ans les modalités de gestion d’une commune ont beaucoup évolué, les lois de décentralisation[1] qui encadrent le fonctionnement des communes et surtout le passage en communauté d’agglomération ont complètement changé la donne.

Pour mesurer l’ampleur du changement et le nombre considérable de compétences qui ne sont plus du ressort de la commune de Claix, vous pouvez consulter les statuts de la Métro : http://www.la-metro.org/fr/qui_sommes_nous/Statuts Metro au 1er janvier 2004.pdf .

Croyez-vous que les modes de gestion de Claix aient beaucoup évolué depuis 25 ans pour s’adapter à ce nouveau contexte ? Pas vraiment, tout au plus considère-t-on la Métro comme une grosse machine qui de temps en temps distribue des subventions. Cette situation met Claix en marge de la Métro et devient inquiétante pour la commune !

Pourtant le fonctionnement de la Métro est simple. Je résume : pour chaque compétence il y a une commission qui travaille sur les différents projets de la Métro ou des communes. Ces commissions sont préparées par des techniciens de la Métro, en liaison quand c’est nécessaire avec les techniciens des communes et animées par des élus. Les projets sont ensuite soumis au bureau de la Métro puis au conseil de communauté pour adoption définitive. Il y a bien sûr deux conditions pour que ce processus se déroule normalement : il faut que le projet ait passé quelques étapes d’arbitrages préalables et que le budget correspondant ait été voté.

Il suffit donc d’avoir des projets et d’être suffisamment présents aux différentes étapes pour avoir voix au chapitre ! C’est là que le bât blesse à Claix ! Bien sûr la commune est petite, les commissions sont nombreuses, les conseils de communauté sont interminables ! Mais il faut savoir ce que l’on veut quand on est élu ! Il est sympathique d’organiser des vernissages le vendredi soir à la Mairie ou de participer aux nombreuses animations qui ont lieu les vendredis mais ce ne doit pas être au détriment de la présence du Maire de Claix au conseil de communauté ! L’absence quasi systématique du Maire de Claix au conseil de communauté est préjudiciable aux bonnes relations que nous devons entretenir avec la Métro et aux intérêts des Claixois. En comparaison, imaginez des adjoints au Maire qui ne participeraient pas au conseil municipal en prétextant chaque fois une quelconque manifestation dans leur secteur d’activité!

Pour illustrer mon propos sur la nécessité d’être présent dans toutes les instances, je vais vous parler des transports en commun. En 2004, je me suis inquiété du peu d’évolution des transports en commun sur la commune. J’ai donc demandé que l’on me transfère le dossier en plus de mes activités du domaine scolaire. A la première commission de travail à laquelle j’ai assisté, les techniciens présentaient la réorganisation des transports en commun sur la rive gauche du Drac… et l’étude s’arrêtait à la limite des communes de Claix et de Seyssins. Exit Claix de la réorganisation des transports en commun en prévision de l’arrivée du tram à Seyssins ! Quand je me suis inquiété de cette situation, après un silence embarrassé des techniciens présents… il m’a été répondu que Claix n’avait rien demandé ! J’ai provoqué une rencontre avec les services du SMTC et de la SEMITAG et quelques commissions plus tard, le projet de la ligne 58 reliant le Bourg de Claix au terminal du tram à Seyssins voyait le jour. Aujourd’hui la ligne 58 est en service, les études se poursuivent et c’est l’ensemble des transports en commun de Claix qui évoluera en septembre 2008 pour une meilleure desserte de la commune.

Les modes de fonctionnement de Claix Naturellement seront très différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui : le futur Maire de Claix, issu du Groupe Claix Naturellement , sera présent régulièrement aux conseils et aux bureaux de la Métro ! Le personnel municipal participera aux réunions techniques pour connaître les modes de fonctionnement de la Métro et travailler les dossiers. Les Adjoints seront présents en commission pour défendre les intérêts Claixois.

 


[1] Les principales lois de décentralisation datent de 1982 (Loi Deferre) et de 1999 (Loi Chevènement).