Serge Chaudourne

L’équipe municipale actuelle, qui se réduit en fait à un petit noyau autour du Maire Michel Octru, n’est plus en mesure d’assurer l’avenir de Claix. Refermée sur elle-même, sa politique se réduit au traitement des problèmes Claixois dans un cadre local, au coup par coup, selon son bon vouloir et dans la plus grande opacité. L’absence complète de considération pour les élus qui ne partagent pas totalement les idées du maire (pas de commissions municipales hormis celles que la loi impose !) et surtout le manque total de concertation avec la population (voir le simulacre de consultation sur le PLU) en sont la preuve.

Claix n’est plus un petit village de campagne que l’on peut gérer avec paternalisme. Claix est devenu une petite ville qui doit être ouverte sur les activités de la métropole Grenobloise tout en préservant son merveilleux cadre naturel.

C’est pourquoi, il est absolument nécessaire de saisir l’opportunité de ces élections pour remplacer cette équipe municipale usée et inefficace par une équipe ouverte, motivée, compétente et engagée sur quelques axes forts pour l’avenir de Claix.

Le groupe Vivre Ensemble à Claix, auquel j’appartenais, ne me semble pas aujourd’hui en capacité de relever ce défi. Trop peu impliqué dans la vie Claixoise, trop marginalisé par ses fortes attaches partisanes, il ne me paraît plus être le fer de lance du renouveau Claixois qu’il aurait dû être. Pour tout dire, le risque me paraît grand que Vivre Ensemble à Claix pérennise sa condition d’opposition municipale, position qui lui permet de garder bonne conscience tout en confortant la majorité actuelle, dans un jeu de rôle stérile, voire complaisant.

Dans ces conditions, la prise de position de Bruno Gerelli en se démarquant clairement de la majorité municipale et en fondant le Groupe Claix Naturellement, m’a paru un fait majeur et digne d’intérêt pour le renouveau de la vie citoyenne à Claix. Il était donc logique pour moi de prendre contact pour en savoir plus.

J’ai eu début Juillet des échanges très approfondis avec Bruno Gerelli et son équipe, qui m’ont convaincu de l’intérêt de son projet. Il m’est apparu, en effet, que l’équipe de Claix Naturellement qui se mettait en place était réellement un regroupement de personnes de sensibilités politiques diverses, motivées autour d’un projet pour Claix. Il m’est apparu également que ce projet, que nous allons affiner ensemble et présenter au cours de cette campagne, ne divergeait sur aucune question fondamentale des positions que je défendais au sein du groupe Vivre Ensemble à Claix.

Voilà donc les raisons pour lesquelles j’ai décidé, après mure réflexion, de quitter Vivre Ensemble à Claix pour rejoindre Claix Naturellement.

Bien entendu ce choix n’a pas été facile. Je sais qu’il suscite de vives critiques de la part de certains membres de mon ancien groupe. Je comprends que cette décision puisse susciter des interrogations de la part de certains Claixois.

Je voudrais simplement répondre que j’assume pleinement ce choix pour les raisons que je viens d’exposer et qu’il n’est guidé que par mon intérêt pour l’avenir de Claix tel que je le conçois.

Enfin et pour conclure, j’ajouterai que nous sommes maintenant entrés dans la période pré-électorale où chacun peut reprendre sa liberté et doit se positionner en toute transparence. La fidélité à ses idées ne se confond pas avec l’allégeance éternelle à un groupe quel qu’il soit. La tolérance vis à vis des choix de chacun, pourvu qu’ils restent dans un contexte légal et républicain, est une condition essentielle de notre vie démocratique