6 octobre 2007 - La victoire de la France sur les All Blacks

Une ouverture gagnante

La très belle victoire du XV de France contre les All Blacks nous a démontré, que la ténacité, l’esprit d’équipe et la diversité des talents réunis peuvent avoir raison d’une équipe installée dans la domination du jeu depuis de nombreuses années.

Alors que s’ouvre la campagne électorale pour les municipales de mars 2008, nombreux sont les Claixoises et les Claixois qui s’intéressent à la composition, aux atouts, aux programmes des équipes municipales en lices et à leur chance de victoire.

Concernant Claix… Naturellement ! , plusieurs nous ont interrogés sur la couleur politique de notre équipe : portera-t-elle le maillot rouge et bleu de l’UMP? orange du MoDem? rose rouge du PS? ou vert de l’Ecologie ?

Lorsque, issus d’une majorité « sans étiquette » de droite, Bruno Gerelli, Bernard Barthélémy et moi avons créé le groupe politique Claix… Naturellement !, notre première décision a été d’ouvrir celui-ci à toutes les composantes politiques modérées de la société. Sensibles à cette démarche d’ouverture et  lassés du dogmatisme régnant au sein du groupe d’opposition, Vivre ensemble à Claix, Françoise Farhi et Serge Chaudourne nous ont rapidement rejoints. 

Loin de tout esprit partisan, non concerné par les arrangements locaux ou les consignes parisiennes, mais présent au quotidien sur le terrain, notre groupe se nourrit du travail, des idées et des réflexions de l’association Claix… Naturellement ! qui le soutient.

Cette association, composée de plus de trente personnes de toutes sensibilités, modérées, investies dans la vie communale et les associations Claixoises, s’est rapidement constituée en groupes de travail sur le logement, l’environnement, la culture, l’enfance et la jeunesse… Pour la première fois à notre connaissance dans une campagne, des réunions de travail ont été organisées avec les responsables des différents services de notre collectivité pour dresser des bilans, lister des besoins, définir des priorités.

De ses rangs naîtra dans quelques mois l’équipe d’ouverture qui défendra ces valeurs. 

Comme en Ovalie, la campagne qui démarre sera virile. Nous allons mouiller le maillot et nous n’hésiterons pas à aller au contact. Mais nous le ferons toujours avec fair-play et respect des règles. Nous ne nous laisserons pas entraîner dans la boue. Et si nous sommes amenés à dire des vérités qui dérangent, nous le ferons sans commentaire ni jugement de valeur, mais document ou preuve à l’appui.

Des débats vont s’engager :

Préférer l’effort, le travail, la libre entreprise et l’initiative individuelle à l’aide sans contrepartie peut être perçu comme une position de droite. Nous croyons plutôt que c’est la seule position qui soit, à long terme, socialement et économiquement acceptable.

Faire en sorte que davantage de logements soit financièrement accessibles à nos concitoyens peut être perçu comme une position de gauche. Nous pensons simplement qu’il est important que nos jeunes puissent, lorsqu’ils s’installent, continuer à vivre dans la commune qui les a vu grandir et où sont leurs attaches.

Dans les semaines qui viennent, nous allons vous rencontrer, association par association, quartier par quartier. Puis nous allons vous proposer notre projet pour Claix. Nous souhaitons que ce site Internet soit le lieu d’un fructueux débat sur ce projet. Pour qu’il soit vôtre. Pour qu’il vous ressemble !