A lire la presse ou à écouter la télévision la campagne électorale pour les élections municipales est en train de se politiser. Entre ceux qui prônent un vote sanction contre Nicolas Sarkozy et ceux qui prêchent le contraire, on s’éloigne considérablement du terrain municipal. Sur le site internet du parti socialiste on peut lire : « Dans ces élections les socialistes rassembleront la gauche et les écologistes partout ou cela est possible. Ce chemin stratégique est celui de l’efficacité pour battre la droite. » Et sur le site de l’UMP, dans la charte nationale des élections municipales 2008 : « … nous voulons prolonger dans nos communes les réformes menées au niveau national ».

Et à Claix ?

On peut lire dans la profession de foi de Michel Cuaresma : « Je demeure fidèle à mes convictions d’homme de gauche et de progrès contrairement à la majorité de droite qui se présente en ordre dispersé ». Quant aux partisans de Michel Octru leur leitmotiv est le suivant : « il faut sauver la droite ! »

 

A Claix… Naturellement ! nous sommes très éloignés de ce combat idéologique droite – gauche. Laissons le pour les scrutins nationaux !

Nous pensons qu’il faut élire une équipe compétente, représentative des habitants de la commune et qui la connait bien. Nous pensons que la diversité des sensibilités représentées à Claix… Naturellement ! est à l’image de notre commune et nous permettra de prendre les meilleures décisions pour les habitants de Claix.

 

Dans ce registre, je vous propose le billet d’humeur de Caroline Le Masson (n°2 sur notre liste) en réponse aux écrits de la liste « vivre ensemble à Claix » conduite par Michel  Cuaresma qu’elle a intitulé :

 

« La moutarde me monte au nez !

Monsieur Cuaresma et son équipe pensent sans doute que les idées de gauche leur appartiennent. Ou peut-être sont-ils un peu affolés de la capacité du groupe Claix… Naturellement ! à mobiliser les gens de bonne volonté au-delà des partis et des dogmes. Ou encore, sont-ils agacés par le programme que Claix… Naturellement ! propose de mettre en œuvre, n’ayant rien de plus ou de mieux à proposer.

Toujours est-il que leur slogan numéro 1 est d’affilier la liste de Claix… Naturellement ! à la majorité sortante en répétant inlassablement que tout cela c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Cette attitude est irrespectueuse pour les personnes qui se sont engagées, qui revendiquent un positionnement personnel à gauche, sans pour autant être partisans.

Qui leur donne le droit de reconnaître celui qui est digne d’être de gauche ou pas ?. Oser aller travailler avec celui qui pense autrement c’est trahir son « camp » et  par essence, c’est inenvisageable pour eux. C’est ce genre d’attitude qui sclérose le débat politique, lasse les électeurs et réduit à une bataille de tacles les élections quelles qu’elles soient.

NON, les 29 personnes de la liste conduite par Bruno Gerelli ne sont pas toutes issues de la majorité sortante.

OUI, notre volonté est bien de créer une dynamique d’idées, de propositions réalistes pour un projet dont l’ambition première est le mieux vivre de chacun dans notre commune.

L’ouverture telle que nous la pratiquons n’est pas un gros mot, elle n’insulte aucun positionnement. Bien au contraire, elle s’en nourrit avec respect  afin d’atteindre les objectifs auxquels tous les membres de Claix… Naturellement ! croient. »

 

Quant à ceux qui s’inquiètent pour le devenir de la droite ou de la gauche à Claix, je n’aurais qu’une réponse qui est notre leitmotiv à Claix… Naturellement ! : ce qui est important pour les 6 ans à venir, c’est la qualité des propositions que nous faisons pour la commune et c’est la capacité que nous aurons à les mettre en œuvre.

Parceque le sempiternel combat droite / gauche est un combat dépassé, les 9 et 16 mars ne vous trompez pas d’enjeux : Votez dès le premier tour pour une liste d’ouverture, dynamique, compétente, localement impliquée : Votez Claix… Naturellement !

Bruno Gerelli