Décidément cette liste Claix Naturellement est bien mystérieuse, ne nous cache-t-elle pas quelque chose ? Certains pensent que Claix Naturellement  est une liste de droite déguisée ! D’autres imaginent qu’il s’agit en fait d’une liste de gauche camouflée ! Quelques petits malins insinuent même que ce serait en fait une espèce de variante de la liste du maire actuel, un sous-marin de Michel Octru en quelque sorte !

Quitte à décevoir ces Machiavel de la politique locale, quitte à paraître moins romantique, je répondrai que la réalité est bien plus simple : Claix Naturellement est un rassemblement de Claixois qui souhaitent s’investir pour améliorer la vie dans la ville qu’ils habitent et qu’ils aiment. Les membres de Claix Naturellement  ne se focalisent pas sur des étiquettes politiques abstraites. Ils se rassemblent autour d’un projet concret pour Claix qu’ils élaborent ensemble en profitant de leurs très nombreux contacts avec tous les autre Claixois dans leur vie quotidienne et ils le détaillent jour après jour dans les fiches qu’ils distribuent et qu’ils présentent sur le blog de Claix Naturellement.

Mais alors direz-vous : Claix Naturellement  est une liste apolitique, voilà la clé !

Eh bien je répondrai : oui et non !

Oui, si apolitique veut dire que nous ne sommes  sous l’influence d’aucun parti quel qu’il soit et  que nous ne sollicitons aucune investiture.

Non, si apolitique veut dire que tout ce qui dépasse la limite de notre jardin ne nous regarde pas, que tout ce qui a trait à la vie commune du village ne vaut pas la peine que l’on y passe du temps.

À Claix Naturellement nous avons l’innocence (pardonnez ce mot devenu aujourd’hui incongru) de croire que l’engagement citoyen pour améliorer le lieu où l’on vit est naturel, pour ne pas dire indispensable. Nous avons l’innocence de croire qu’en nous rassemblant, en travaillant, en associant les compétences et les bonnes volontés nous pouvons améliorer grandement notre vie quotidienne : pour nous c’est cela « faire de la politique ».

Bien d’accord, voilà de belles paroles, mais enfin, ce Bruno Gerelli, n’a-t-il pas fait partie de l’actuelle majorité municipale depuis de nombreuses années ?

C’est vrai, Bruno Gerelli avait l’ambition de faire évoluer Claix en douceur, de l’intérieur en quelque sorte, et quoi de plus logique alors que de s’intégrer à l’équipe déjà en place avec l’idée de la faire évoluer ? Il a tenté de le faire – avec un certain succès je crois – notamment  en tant qu’adjoint aux affaires scolaires lors de ce dernier mandat. En même temps, plus il avançait dans la mise en pratique de quelques idées susceptibles de faire bouger les choses à Claix, plus il percevait les limites d’une équipe arc-boutée sur l’immobilisme autour du maire actuel dont la seule préoccupation est de se maintenir pour obtenir à tout prix un quatrième mandat ! Très logiquement Bruno Gerelli en a tiré les conclusions et il est sorti de cette équipe pour en fonder une autre, clairement, au grand jour et en toute transparence.

D’autres avaient fait une autre analyse et avait choisi d’essayer de faire évoluer Claix en s’affirmant d’emblée dans l’opposition à l’équipe municipale en place. Au final, les uns et les autres ont constaté qu’ils avaient poursuivi les mêmes buts par des voies différentes : il était normal qu’ils se rassemblent. Voilà qui est fait au sein de Claix… Naturellement !.

Mais enfin, cette sortie soudaine de Bruno Gerelli ne cache-telle pas quelque ambition personnelle inavouable ?

Eh bien oui, Bruno a de l’ambition pour Claix et cela nous paraît très avouable ! De plus il ne brigue aucun autre mandat.

Mais quand même, cette équipe de Claix Naturellement comment arrive-t-elle à se payer ces belles plaquettes, ces fiches « luxueuses » qu’elle distribue si régulièrement dans les boites aux lettres ? Ne bénéficie-t-elle pas de quelques financements occultes et douteux ?

Là encore, je crains de décevoir nos débusqueurs professionnels, experts en dénonciation de toutes les turpitudes.

Nous finançons notre communication avec nos propres deniers parce que nous y croyons, c’est aussi bête que cela. Peut-être pas aussi bête quand même, car nous savons utiliser tous les talents pour économiser : les talents informatiques pour construire un blog plutôt joli sans faire appel à des professionnels, les talents de concepteurs et d’artistes pour faire la mise en page complète de nos plaquettes et de nos fiches, de sorte que nos seules dépenses se réduisent à l’impression proprement dite : la seule tâche que nous ne pouvons assurer nous-mêmes.

Alors, Claix Naturellement, c’est l’avenir pour Claix ?

Nous l’espérons bien ! Mais l’important pour nous, c’est que Claix Naturellement c’est une équipe qui a appris à vraiment travailler collectivement. C’est une aventure locale où chacun a sa place. Alors rejoignez nous pour trouver la vôtre !

Serge Chaudourne