Warning: Constant WPLANG already defined in /homepages/13/d142134170/htdocs/claixnat-wp/wp-config.php on line 79
La création de Claix Naturellement - Claix Naturellement

La Une "historique" du DL du lundi 26 mars 2007 - Cliquez pour l'agrandir

Faisant suite à 2 prises de positions consécutives de Bruno Gerelli dans les conseils municipaux des 14 décembre 2006 et 15 février 2007 sur le thème de la « conduite solitaire » de la commune par le Maire… la création d’un nouveau Groupe politique au sein de la majorité municipale s’imposait!

En effet ces déclarations n’ont pas modifié les modes de fonctionnement de notre premier magistrat. Nous avions même l’impression que c’était le contraire… les positions de chacun se sont durcies… conduisant à une situation bloquée.

Vous pouvez lire la déclaration faite au Conseil municipal du 14 décembre 2006 en cliquant sur le lien suivant : avis sur le PLU, le compte rendu qu’en a fait le Dauphiné Libéré  » « Le Plu crée le désordre » ainsi que la déclaration faite lors du débat budgétaire au conseil municipal du 14 février 2007 : non participation au débat budgétaire.

Lors du conseil municipal du 22 mars 2007 le Groupe Claix… Naturellement! est né dans la douleur comme toute naissance mais porteur d’espoir comme tout nouveau né! Voir le texte fondateur en dessous et n’hésitez pas à laisser vos commentaires… c’est fait pour!

Claix, le 22 mars 2007

Lettre ouverte au Conseil Municipal

Elus depuis 2001 au sein de la majorité municipale « Aux côtés des Claixois », nous constatons, au fur et à mesure de l’avancement du mandat, que les modes de fonctionnement du conseil municipal se dégradent régulièrement sous la direction d’un Maire prenant les décisions seul ou avec un très petit nombre d’élus, parfois contre l’avis de Conseillers Municipaux qui ne peuvent pas faire entendre leur point de vue.

Un des points d’orgues de cette dégradation du fonctionnement de l’équipe municipale est la mise au point du PLU. La concertation au sein du groupe s’est arrêtée en avril 2006 avec la présentation du PADD. Le PLU a été arrêté sans qu’il soit débattu ou même présenté aux élus de la majorité.

Depuis le début du mandat, la solidarité de groupe a toujours prévalu, nous avons toujours voté les délibérations présentées en conseil municipal malgré l’absence fréquente de débats. Les signaux d’alerte répétés, exprimés en décembre et en février par une non participation de Bruno Gerelli au vote du PLU et par un refus de participer au débat d’orientation budgétaire, n’ont pas suffi pour remettre de l’ordre dans le fonctionnement de la majorité municipale.

A ce jour, la situation vis-à-vis du PLU n’a pas évolué et ce mode de fonctionnement devenu récurrent s’étend maintenant à l’élaboration du budget 2007. Pour confirmation, la réunion d’arbitrage entre Adjoints, prévue début janvier, n’a pas eu lieu. Le Maire demande aujourd’hui aux Adjoints leurs propositions budgétaires sans aucune visibilité sur les besoins et propositions des autres secteurs et fait les arbitrages sans concertation.

Ce fonctionnement rend les décisions prises de plus en plus obscures, sans que nous puissions toujours en comprendre les tenants et les aboutissants.

Le fonctionnement du groupe « Aux côtés des Claixois », se poursuit, en laissant sur le bord de la route un certain nombre d’élus ! En effet, nous constatons aujourd’hui une aggravation de la situation par des réunions de ce groupe auxquelles tous ne sont pas conviés. En laissant ces élus sur le bord de la route, le Maire, très inquiet pour son avenir politique, a déjà constitué sa nouvelle équipe pour les élections municipales de 2008.

Nous ne pouvons plus cautionner ces modes de fonctionnement et devant cette exclusion de fait de la liste « Aux Côtés de Claixois », nous avons décidé de créer un nouveau groupe d’expression politique au sein du Conseil Municipal :

« Claix… Naturellement ! »

Le positionnement de ce groupe est simple, clair et transparent : nous entendons poursuivre jusqu’au bout du mandat la réalisation du programme pour lequel nous avons été élus avec la majorité municipale. Nous voterons avec le groupe « Aux Côtés des Claixois » les délibérations qui engagent la commune dans la mesure où nous serons informés et associés à ces délibérations.

Nous pourrons travailler ensemble, en « intergroupe », mais avec des modes de fonctionnement différents, plus respectueux des personnes, des opinions de chacun et dans un cadre déontologique plus clair.

Bruno Gerelli      Bernard Barthélémy      Gilles Baguet

 … qui se font porte-parole d’une opinion largement partagée mais rarement exprimée que ce soit au sein du conseil municipal ou à l’extérieur de la Mairie!

 

En bonus, les articles du Dauphiné Libéré du 26 mars 2007 (qui a oublié de dire que nous nous sommes abstenus sur le budget) : Bruno Gerelli se démarque et Vote du budget.