Warning: Constant WPLANG already defined in /homepages/13/d142134170/htdocs/claixnat-wp/wp-config.php on line 79
La page des élections est tournée - Claix Naturellement

Depuis que les élections sont terminées, je suis régulièrement interrogé sur notre retrait au deuxième tour. En effet, avec 22% des suffrages, nous avions la possibilité de nous maintenir puisque seulement 10% des voix suffisaient.

A froid, avec plus de recul, je vais donc être un peu plus explicite que nous ne l’avons été sur ce blog ou dans le tract de remerciement que nous avons distribué entre les deux tours.

Quand je repense à notre décision de ne nous retirer au deuxième tour je suis persuadé que nous (toute l’équipe) avons pris la bonne décision. Nous n’avions aucune chance d’être élus et nous risquions une déception encore plus forte que la semaine précédente.

Pourquoi ?
Parce que comme notre cause, avec 22% des voix, était perdue, les électeurs allaient voter « utile » malgré notre maintien. Ceux de droite, qui ont voté pour nous et qui ne voulaient pas de Michel Cuaresma, auraient voté « Aux côtés des Claixois ». Les électeurs de gauche qui nous ont fait confiance se seraient reportés en masse sur « Vivre ensemble à Claix » pour faire barrage au Maire. Et du coup nous n’étions plus sûrs de conserver les 22 % des voix du 1er tour.

Pour info, à Pont Claix, la liste de droite arrivée en 3ème position au 1er tour avec 15,6% des voix a fait seulement 11% au deuxième tour ! Une partie de leurs électeurs ayant préféré voter Ferrari (PS) pour faire barrage à Blonde (PC).

Donc pas de regret, nous restons sur un score honorable et encourageant pour une première participation de Claix Naturellement aux élections municipales, même si ce score nous a déçus.

Oui mais, nous disent les électeurs qui nous ont soutenus, vous ne serez même pas dans l’opposition pour nous représenter et rester au contact de l’actualité municipale ! ». Pour l’avoir expérimenté pendant presque un an, l’opposition municipale à Claix est privée d’information, elle n’est pas associée aux décisions ou aux commissions, il est donc inutile de s’affronter stérilement pendant 6 ans à chaque conseil municipal. Nous continuerons malgré tout à suivre l’actualité claixoise, mais d’une autre manière.

« Oui mais, en vous retirant vous avez fait le jeu de la gauche, nous disent nos électeurs de droite ! » En fait, en nous retirant, nous nous retrouvions comme en 2001, la gauche affrontant la droite (ou vice versa). Nous avons simplement retardé l’échéance d’une semaine. En nous retirant, nous laissions le choix aux électeurs de voter pour le changement ou de poursuivre avec l’équipe en place. Nous n’avons pas donné de consigne de vote et d’ailleurs si nous en avions donné, les électeurs auraient été libres de leur choix quand bien même. En aucun cas, nous sommes propriétaires des 22% de voix de Claix Naturellement.

« Oui mais, si vous vous étiez alliés avec la gauche, nous disent nos électeurs de gauche, une nouvelle équipe aurait pu se mettre en place ! » Peut-être… mais pour s’allier, il faut être deux. Dans cette campagne électorale, nous avions des adversaires qui ne nous ont pas fait de cadeaux et qui n’ont à aucun moment envisagé la moindre alliance, même au soir du premier tour alors que les 22% de voix de Claix Naturellement pouvaient assurer une large victoire à celui qui s’allierait avec nous.

Enfin, contrairement à nos adversaires qui se focalisent sur les résultats du deuxième tour, nous ne tirons pas les mêmes conclusions en analysant les résultats de ces élections :

  • nous en retenons que près de 56% des électeurs ont rejeté le projet du Maire sortant au soir du premier tour,

  • nous constatons que la gauche avec 33% des voix a fait le score le plus faible jamais enregistré pour une équipe «d’union de la gauche» à Claix

  • nous constatons qu’avec 22% des voix au bout de 6 mois d’existence, l’avenir de Claix Naturellement est plus que prometteur.

La page des élections est donc tournée.