Pour savoir d'où vient l'expression Au nom de tous les miens - Cliquez

Comme le laissait entendre le titre de notre dernier article «la page des élections est tournée», après le rapide bilan que nous avons fait, Claix Naturellement avait l’intention de se tourner vers l’avenir de Claix. Le dernier éditorial de M. Le Maire (Claix Mag N° 62) qui nous replonge plus d’un mois en arrière nous contraint à rouvrir le débat en nous faisant douter de la sérénité du premier magistrat de la commune.

Cette attitude, dans cet édito doit certainement faire regretter à plus d’un leur choix électoral du mois de mars.

C’est l’image de la commune toute entière qui est atteinte à travers la rancœur qui transpire dans cet éditorial.

Monsieur le Maire, de la dignité s’il vous plaît ! Ne prenez pas les Claixois en otage et n’oubliez pas que près de 56% des électeurs du premier tour ne partagent pas votre point de vue !

Pensiez-vous, Monsieur le Maire, être sur un piédestal, hors de portée et que les critiques seraient réservées à vos opposants, aux horribles traîtres qui ont commis l’irréparable : entrer en dissidence et oser faire des propositions aux Claixois différentes des vôtres ?

Pensiez-vous que les électeurs n’avaient pas la capacité de juger par eux-mêmes et que la publication des chiffres de l’évolution des impôts par Vivre Ensemble à Claix puisse être assimilée à un « vol de voix » ? Tout cela est ridicule ! On ne vole pas des voix, les électeurs ont leur libre arbitre pour décider.

Usurpation d’identité dans des commentaires du blog? C’est l’hôpital qui se moque de la charité! La plupart des vôtres étaient anonymes (on reparle de JCT ?)… Nous ne sommes jamais intervenus sur le contenu ou l’origine des commentaires publiés. Dans la gazette de votre blog quand vous annonciez « Parfois même le mensonge ou les rumeurs viennent étoffer les argumentaires de leurs candidats. C’est déjà le cas à Claix» sans démontrer un quelconque mensonge, n’étiez-vous pas déjà dans la diffamation ? Par cette phrase, n’utilisiez-vous pas la légitimité de votre fonction de Maire pour abuser les Claixois ? Quant aux lettres anonymes, procédé que nous ne cautionnons pas, nous nous contenterons de citer Alexandre Dumas fils : « les lettres anonymes ont le grand avantage qu’on n’est pas forcé d’y répondre« .

Monsieur le Maire, nous ne disons pas qu’une campagne électorale doit ressembler à une lutte dans la jungle, mais nous disons qu’il faut avoir les épaules solides pour résister aux critiques et ne pas virer à la paranoïa !

Est-ce que je me plains parce que ma voiture a été rayée 5 fois (oui cinq fois) volontairement (les traditionnels coups de clef…) à Claix depuis 2 ans alors que ça ne m’était jamais arrivé en 30 ans ?

Est-ce que je me plains de l’isolement dans lequel certains ont voulu (et pas réussi à) nous enfermer avec mon épouse en faisant pression sur notre cercle d’amis et notre entourage?

Et de grâce… Monsieur le Maire, arrêtez d’utiliser les impôts des Claixois, par le biais de Claix Mag, pour régler vos comptes personnels, pour expliquer que vous avez raison envers et contre tous les méchants qui ne pensent pas comme vous ! Quand on est en première ligne on s’expose à la critique et nous savons de quoi nous parlons, il faut l’assumer!

Quant au titre de votre édito « Au nom de tous les miens » il est de bien mauvaise augure pour les Claixois qui ont voté Claix Naturellement ou Vivre Ensemble à Claix et qui ne sont donc pas des « vôtres ». Nous vous rappellons (mais peut-être ne le savez vous pas) que cette expression est le titre d’un livre de Martin Gray, juif polonais, qui a vécu l’enfer du ghetto de Varsovie, qui s’est échappé du camp d’extermination de Treblinka pour participer à la résistance, dont la famille a péri dans un incendie et qui, par ce livre, essaye de faire revivre les siens. De quel ghetto êtes-vous originaire, de quel camp d’extermination avez-vous réchappé, quel drame avez-vous vécu pour oser vous servir de cette expression ?

Attardons-nous maintenant sur la tribune de « Aux Côtés des Claixois » toujours dans ce numéro 62 de Claix Mag

« les Claixois ne se sont pas laissés piéger par les tracts caricaturaux…», Monsieur le Maire, ne renversez pas la situation, prenez de la hauteur de vue. Quand vous écriviez dans votre avant dernier tract électoral en parlant du programme de vos adversaires: « Leur programme en clair c’est : plus on pédale moins vite, plus on avance plus doucement » « Pour l’instant, l’église reste à la même place » « On est parfois tenter de « zapper » comme à la télé pour essayer les autres programmes sauf que là, il vous faudra 6 ans pour changer de chaîne » qui était dans la caricature ? Et cette caricature n’est pas de nature à améliorer l’image du débat politique sur la commune et à travers ce débat, l’image de la commune elle-même.

« attaques sournoises, arguments fallacieux ». Vous avez, Monsieur le Maire, une bien piètre opinion du débat politique. Relisez les documents électoraux de vos deux concurrents, vous y trouverez une vision un peu moins étriquée de la vie municipale, des idées généreuses, à mille lieux de ce que vous évoquez.

Pour « l’indigne chantage aux subventions », il faudra vous expliquer dans le détail sur ce que cela veut dire, Monsieur le Maire, parce que c’est vous qui aviez la main sur le robinet des subventions, pas vos opposants. Encore une fois, vous utilisez votre position pour insinuer ce qui n’existe pas et jeter le discrédit sur vos opposants sans apporter de preuve.

Pour « les nombreuses délégations accordées dans les instances » à l’opposition, les Claixois reliront utilement la page centrale de ce Claix Mag N°62 et constateront qu’il s’agit principalement de postes de suppléants (sauf contrainte réglementaire)… c’est-à-dire celui qui participe quand le titulaire de la majorité ne participe pas. Pour avoir été, Monsieur le Maire, suppléant à la Métro, je me souviens avec quelle fréquence, en votre absence, vous m’avez sollicité pour participer aux débats de la Métro : jamais !

Pour « l’esprit de rassemblement », je renvoie au titre de l’édito de ce Claix Mag « Au nom de tous les miens » j’en ai froid dans le dos rien que d’y penser !

La vie continue, comme vous dites… mais à chacun de vos débordements, vous trouverez Claix Naturellement sur votre chemin pour ramener les choses à leurs justes proportions, pour montrer aux Claixois la différence qu’il y a entre « la communication institutionnelle claixoise» payée par leurs impôts et la vraie vie. Votre méthode, maintenant bien rôdée, de reprocher à vos adversaires ce que vous faites vous-même ne trompe plus personne, c’est votre attitude qui a conduit à la création de Claix Naturellement ! Vous validez notre existence Monsieur le Maire ! »

Bruno Gerelli et toute l’équipe de Claix Naturellement.