Pour ce troisième conseil municipal de la nouvelle mandature j’ai repris le chemin de la Mairie, histoire de rester au courant des affaires municipales. Je n’en ai pas retiré grand-chose concernant la gestion communale, et vraiment, à l’issue de ce conseil, j’ai eu du mal à définir ce que je venais de voir et d’entendre ! Une tragi-comédie organisée par des acteurs amateurs ? Un spectacle de ligue d’improvisation ? J’ai plutôt penché vers le règlement de compte à OK corral !

Je vous conseille pour vous mettre dans l’ambiance de lire le compte rendu qu’en a fait le Dauphiné Libéré du 24 mai.

Le compte rendu du conseil municipal - Cliquez pour l'agrandir Le compte rendu du conseil municipal - Cliquez pour l'agrandir

Petite anecdote au sujet de cet article, M. Le Maire, qui essaye d’éloigner Martine Brun de tout ce qui est reportage municipal, a eu le plaisir de nous présenter une nouvelle journaliste, Claire. Je tiens à la saluer à mon tour, car son impartialité et la qualité de son reportage sont remarquables pour une première dans une telle ambiance.

Je ne rentrai pas dans les détails, le compte rendu du DL est suffisant pour cela.

Un point a particulièrement retenu mon attention. Une des délibérations concernait l’élection d’un représentant de la Mairie au Conseil d’Administration du Collège Georges Pompidou. « On ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs » s’est exclamé M. le Maire ! L’opposition n’a pas répondu non plus sur l’utilité de cette représentation ! Dommage que le public ne puisse s’exprimer lors des débats municipaux. J’aurai pu répondre que la Mairie est associée de près à la vie du Collège et qu’il est donc normal qu’elle participe à son instance de décision qu’est le conseil d’administration. La Mairie aide le foyer socio-éducatif, gère les installations sportives, organise la circulation et la sécurité aux abords du collège, aide l’association sportive (UNSS), la médiation travaille avec les jeunes du collège, en relation avec son administration… Dans ce conseil d’administration sont représentés les enseignants, le personnel administratif, les élèves, les parents d’élèves… et M. Le Maire se demande pourquoi la Mairie doit participer ? Etonnant ! Mais peut être que son amnésie était due à l’affront subit par la Mairie lors du dernier conseil d’administration du Collège. En effet, le représentant de la Mairie (non élu à ce poste par le Conseil Municipal) s’est vu refuser le droit de vote parce que sur les tablettes de la Principale du Collège, le dernier nom du représentant municipal communiqué par la Mairie était celui de Bruno Gerelli ! Enervant, non?

Dans les questions de fin conseil, j’ai constaté avec plaisir que je n’étais pas le seul à trouver que M. Le Maire dépassait les bornes et manquait de hauteur de vue dans son dernier édito (Claix Mag N°62) – voir le précédent article de ce blog. Nous en saurons plus dans les mois qui suivent, l’opposition étant en contact avec Madame la Présidente du Tribunal Administratif pour une éventuelle suite judicaire à donner.

Cet avis de tempête en annonce d’autres !

A bientôt

Bruno Gerelli