Difficile de passer à côté de cet événement tragique même si l’on est en vacances. Une Claixoise suspectée d’avoir étranglé son fils de 38 ans très lourdement handicapé!

Vous pouvez visionner le reportage de FR3 Alpes du 15 juillet qui retrace cette dramatique histoire.

et également lire l’article sur le site de FR3.

Au delà des responsabilités qui ne sont pas encore définies aujourd’hui, cela montre la pertinence de la proposition que nous avions faite lors de la campagne des municipales dans notre fiche N°6 « Solidarité intergénérationnelle – Handicap » de « Création d’un accueil de jour ». Je vous en reproduis le texte intégral.

L’accueil de jour a pour mission d’offrir un accueil souple et modulé à des personnes dont la dépendance, le handicap, le vieillissement ne nécessitent pas un accompagnement permanent et fortement médicalisé. Cet accueil favorisera l’accès de ces personnes à des soins et des activités spécifiques conformes à leurs attentes et possibilités.
Il permettra en outre à des familles quotidiennement sollicitées de disposer de temps de repos, de marquer une pause, permettant de se reconstruire.

C’est bien de cela qu’il s’agit dans ce drame, pouvoir se reposer, marquer une pause dans la lourde charge qu’est le maintien à domicile d’un handicapé.

Vous pouvez réagir à cet événement en cliquant sur le lien ajouter un commentaire en haut de cet article

Samedi 19 juillet 2008, pour répondre aux questions qui me sont posées sur cette triste affaire, je vous livre les quelques éléments que j’ai pu récolter ainsi que les réponses que j’ai pu fournir :

Non, ce n’est pas l’Association Familiale de Claix qui assurait l’aide à domicile de cette famille.

C’est l’ADMR (Aide à Domicile en milieu Rural) qui assurait cette prestation. L’ADMR est un réseau national (voir http://www.admr.org/). C’est leur représentation locale de Vizille (ADMR Isère) qui intervenait.

Les structures d’aide à domicile sont en lien étroit avec le Conseil Général qui finance une partie de leurs interventions chez les personnes en difficulté. Elles sont en lien avec les Centres Sociaux des communes sur lesquelles elles interviennent dans le cadre des commissions de coordination organisées régulièrement pour exposer les situations qui nécessitent l’avis d’acteurs engagés sur le secteur.

Apparemment cette famille ne s’était pas rapprochée du collectif handicap de Claix qui œuvre pour plus de solidarité et d’aide aux personnes handicapées.

Bruno Gerelli