Nous venons de recevoir dans nos boites aux lettres les horaires du nouveau réseau de bus de la TAG sur la commune avec, entre autres, la prolongation de la ligne 58 jusqu’à Pont Rouge en remplacement de la ligne 10.

C’est pour moi une grande satisfaction de voir aboutir un projet que j’ai initié et sur lequel j’ai travaillé pendant près de 3 ans lorsque j’étais adjoint au Maire.

Retour sur ces 3 années de travail :

Fin 2003, début 2004 nous entendions parler de la future arrivée de la ligne C du tram à Seyssins et de la réorganisation des transports en commun associés à cette nouvelle ligne de tram… Mais à Claix il ne se passait rien, pas de contact avec le SMTC, pas de projet… rien de rien !

Sensibilisé au problème des transports en commun puisque je m’occupais des transports scolaires, je demande à représenter la Mairie dans les commissions qui traitaient de ces sujets (vote du conseil municipal du 30 septembre 2004).

L'étude du 9 décembre 2003 qui excluait Claix

Et là, surprise ! Je lis dans les documents remis lors de la première commission à laquelle j’assiste (5 octobre 2004) : « Les principes de la restructuration du réseau bus à l’horizon de la mise en service de la 3ème ligne de tramway ont été présentés à la commission prospective du 9 décembre 2003 et validés au bureau du 26 janvier 2004 ». Bien, mais de quoi s’agit-il ?  Je plonge dans le dossier et je tombe sur la page « Restructuration de la rive gauche du Drac » qui traite des communes de Fontaine, Seyssinet et Seyssins !

Quand je pose la question en séance pour savoir pourquoi l’étude s’arrête aux Garlettes (limite de Claix et Seyssins), il s’en suit un silence embarrassé… et un technicien, l’air désolé, me dit : euh… Claix n’a rien demandé ! Pour ne pas ajouter au malaise ambiant, j’attends la fin de la séance pour reprendre la discussion avec les techniciens.

J’obtiens un rendez-vous avec le SMTC qui se déplace à Claix le 18 novembre 2004 et là j’exprime le besoin de la commune de Claix de pouvoir rejoindre le tramway à Seyssins par une liaison rapide et plus fréquente que la ligne 57 existante. J’exprime également le besoin de revoir et de densifier les transports à l’intérieur de la commune en lien avec les besoins des collégiens.

Les documents de la commission du 29 novembre 2005

3 réunions de la commission court terme plus tard, le 14 juin 2005, le SMTC met au programme l’étude du prolongement de la ligne 58 jusqu’à Claix ! Premier résultat tangible !

Une nouvelle réunion de travail a lieu le 3 novembre 2005 à Claix (il faut dire que le SMTC et la TAG étaient particulièrement sollicités pendant cette période de construction de la 3ème ligne de tramway). Et enfin, le 29 novembre 2005, la commission court terme (puis le bureau du SMTC) valide « la mise en place expérimentale de la ligne 58 pour mai 2006 ».

Une des dernières versions du projet

Le projet, qui évoluera au cours des différentes commissions des années 2006 et 2007,  prévoit une mise en service de la ligne 58 en 2 étapes : en premier la réalisation de la liaison Bourg de Claix – Seyssins et dans un deuxième temps, à l’occasion de la restructuration des transports sur Varces et sur Vif, le prolongement de la ligne 58 jusqu’à Pont Rouge.

C’est cette deuxième étape qui vient de voir le jour en cette fin du mois d’août 2008 !

Longue vie à la ligne 58 !