Alors que l’enquête publique préalable à l’approbation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Claix va débuter(1), il me semble important de vous faire partager mon sentiment, en tant que membre de la commission PLU, sur les six années consacrées à son élaboration et sur le projet proposé à notre collectivité.

Vous ne serez sans doute pas surpris que ce sentiment ne soit pas exactement en phase avec la communication municipale officielle sur ce sujet !

Le fonctionnement de cette commission me laisse en effet une déception, des regrets et une frustration :

Déception que n’aient pas été organisées, en premier lieu et avant toute chose, de vraies réunions de concertation, quartier par quartier, où auraient pu s’exprimer publiquement les attentes concrètes des habitants, comme je l’avais proposé et comme cela a été réalisé dans de nombreuses communes voisines. Tous les Claixois qui ont assisté aux trois réunions officielles de « concertation » ont pu constater qu’il s’est agi en réalité de réunions de présentation d’éléments quasi finalisés : les brefs débats qu’elles ont suscité n’ont eu aucun impact réel sur le projet de PLU.

Regret que le Monsieur le Maire n’ait pas saisi l’occasion d’élargir de façon permanente cette commission à des personnes morales extérieures à la municipalité : associations de quartiers, associations culturelles, représentants des commerçants, des professionnels(2) et des industriels, mais aussi à quelques spécialistes Claixois (architectes, urbanistes…) qui auraient pu nous apporter leurs idées et leurs conseils.

Regret qu’après les premières réunions, plus un seul compte rendu n’ait été établi et diffusé aux absents, rendant difficile une préparation et une participation efficace aux réunions de la commission (même avec de la bonne volonté, il n’est pas toujours possible de concilier près de 70 réunions avec une activité professionnelle soutenue !) alors que ces comptes rendus existent dans toutes les autres commissions.

Regret que ce projet de PLU n’ait pas fait l’objet, compte-tenu de son importance pour l’avenir de Claix, d’une présentation officielle détaillée et d’un vrai débat entre tous les élus avant que certains choix soient figés et des éléments rendus publics.

Frustration enfin de n’avoir pu influer que marginalement sur quelques points du règlement, et aucunement sur le zonage, l’essentiel des décisions sur celui-ci ayant été pris en dehors des réunions de la commission et les documents cartographiques de travail quasiment jamais diffusés.

Certes, le projet de PLU qui va être soumis à enquête publique est complet, structuré, détaillé, bien documenté – et je tiens à saluer ici la qualité et le professionnalisme du travail réalisé par Alain Perron et son équipe de l’AURG(3) – mais ce PLU n’est pas pour moi l’expression de la volonté et des attentes des Claixois :

C’est pour l’essentiel le PLU de l’AURG,
Accessoirement celui de la commission,
Sans aucun doute celui d’une partie des Claixois qui ont rencontré en tête à tête le Maire ou son Adjoint à l’Urbanisme au cours de son élaboration ; rendez-vous auxquels, en tant que membre de la commission, je n’ai jamais participé et à propos desquels je n’ai jamais été informé, contrairement à ce qui est indiqué dans le document de synthèse présenté au Conseil Municipal.

Monsieur le Maire et son Adjoint à l’Urbanisme ont raté là une belle occasion – pour reprendre une expression à la mode – de « démocratie participative », et à tout le moins, d’écoute et d’échange public avec nos concitoyens.

Je ne voudrais pas terminer sans rendre hommage à Laurence Difato et Marie-Christine Cayla du SAD(4) pour leur investissement personnel et la qualité de leur travail : leur superbe inventaire du patrimoine local et leur intervention sur les éléments du paysage Claixois mériteraient qu’ils soient sortis du cadre technique du PLU pour bénéficier d’une plus large diffusion. Prochainement, qui sait ?…

Gilles BAGUET
Conseiller municipal

(1) L’enquête publique aura lieu du 5 mai au 7 juin. M. Soyet, Commissaire-enquêteur, tiendra une permanence en Mairie : le samedi 5 mai de 8h30 à 11h30, le mardi 15 mai de 9h00 à 12h00, le vendredi 25 mai de 14h00 à 17h00, le jeudi 7 juin de 14h00 à 17h00.
(2) Les agriculteurs Claixois ont été ponctuellement invités à participer à une réunion de la commission PLU.
(3) Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise.
(4) Service Aménagement Développement – Mairie de Claix.