Mairie de Claix - été 2008 : le drapeau tibétain encadré par celui de la France et celui de l'Europe Les observateurs attentifs de la vie municipale ont pu voir depuis plusieurs semaines qu’un nouveau drapeau orne le fronton de la Mairie. Il s’agit du drapeau tibétain. Lors du dernier conseil municipal, l’opposition a interrogé Monsieur le Maire pour savoir ce qui nous valait les honneurs de ce pavoisement.

Vous l’avez déjà compris, le drapeau au fronton de la Mairie a un lien avec le soutien affiché aux tibétains en cette période olympique, soutien que nous encourageons tous.

Cependant, l’explication du Maire a été un peu plus embrouillée, faisant référence à un soutien de longue date à la cause tibétaine, au travers de dons qu’il fait à la demande de tibétains Claixois ! Rien à voir avec la campagne  « un drapeau pour le Tibet ». Une initiative personnelle, prise sans en référer au conseil municipal, voilà ce que j’ai compris.

Bravo ! Afficher aussi clairement un soutien à un peuple opprimé relève d’une certaine hauteur de vue. On s’attendrait même à ce que le défenseur du Tibet soit également défenseur de la liberté d’expression à tous les niveaux, bref qu’il fasse preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit !

Redescendons des hauteurs himalayennes pour Claix et intéressons nous au forum des associations !

Quand l’association Claix Naturellement a reçu une invitation pour participer au forum des associations, nous avons été agréablement surpris et nous avons rapidement répondu que nous serions présents. Deux mois plus tard, un appel téléphonique de la Mairie nous signalait que cette invitation était une erreur et que Claix Naturellement en tant qu’association politique ne pouvait participer au forum ! Après avoir fait appel par mail, auprès du Maire, la réponse a été sans équivoque : « votre association n’est pas admise au Forum 2008».

Et là, même si la situation est fondamentalement différente, nous avons repensé au peuple tibétain ! Ne pas avoir droit de cité, subir l’arbitraire sans avoir la possibilité de réagir, c’est une situation inadmissible.

Il n’existe pas de règlement du forum des associations. Aujourd’hui participent à ce forum, suivant les années, le secteur social, le secteur enfance jeunesse , les associations sportives, culturelles, sociales, humanitaires, religieuses, de quartier, de défense des riverains, etc.… et pas les associations politiques, allez donc savoir pourquoi !

Nous en tirons une conclusion simple : il est plus facile d’afficher son soutien à un peuple opprimé qui vit dans les montagnes himalayennes (et donc de s’opposer à la Chine qui ne vote pas à Claix) que de laisser s’exprimer librement une association qui vit au pied du Vercors. Cela s’appelle de l’hypocrisie !