La ligne 58 en cours d'aménagement Les travaux de restructuration des transports en commun (les lignes de bus 1 et 58) ne sont pas passés inaperçus sur la commune. Ils ont perturbé un peu la circulation et l’ensemble des médias locaux en ont fait écho.

Comme c’est un sujet qui me passionne et dont je me suis longtemps occupé lorsque j’étais adjoint au Maire, j’ai retracé l’historique des négociations avec le SMTC dans un précédent article de ce blog.

Où cela commence à devenir intéressant c’est la façon dont Claix Passe Temps a présenté cette restructuration : « Suite à une étude ayant permis de cerner les attentes des usagers, le Syndicat Mixte des Transports en Commun a procédé cet été à d’importants travaux… » (voir l’extrait). Une lecture rapide de cette première phrase nous laisse penser que c’est le SMTC qui est à l’initiative de cette restructuration. Ce n’est pas très grave, on peut comprendre que la municipalité n’ait pas envie de faire la promotion de celui qui est à l’initiative du projet!

Les documents de la commission du 29 novembre 2005

Il faut savoir, en cette période où la demande de transports en commun est très forte, que l’initiative du développement des réseaux de bus vient des communes, le SMTC étant l’instance qui réalise ce développement. Comme la demande est plus forte que les possibilités financières du SMTC, il faut de la pugnacité et ne pas avoir peur de négocier pendant des années pour arriver au résultat. C’est le cas des communes de Vif et Varces pour la prolongation de la ligne 1, c’est ce que j’ai fait pour la 58.

Où notre affaire devient carrément surréaliste c’est quand cette information (dont nous commençons à voir qu’il s’agit de désinformation) est reprise telle quelle sur le blog de Michel Seyller, conseiller municipal d’opposition : « il y a tout lieu de penser que cette initiative de la Métro et du SMTC donnera envie aux Claixois de prendre plus facilement les transports en communs… » (voir l’extrait).

En toute modestie, j’aurais 2 recommandations à faire à l’issue de cette mise au point :

  • Pour la majorité qui gère la communication municipale : les « usagers » n’existent plus, aujourd’hui même les services publics ont des « Clients ». Quand on ne veut pas dire les choses telles qu’elles sont, ce n’est pas la peine d’écrire… sinon cela devient de la désinformation des Claixois, avec l’argent des impôts des Claixois!
  • Pour l’opposition municipale : avant de publier quoi que ce soit sur la base d’informations en provenance de la majorité, vérifiez vos informations, chassez le rideau de fumée qu’elle vous met régulièrement devant les yeux!