Vous l’avez surement lu dans le dernier numéro du mensuel de Grenoble-Alpes Métropole (La Métro), puisque cet article fait la une, mais probablement cela n’a pas attiré votre attention. En effet la concertation lancée autour de la ligne E du tramway grenoblois peut apparaître assez éloignée des préoccupations des Claixois.

Que nenni ! L’enjeu est primordial pour l’avenir des transports en commun du Sud de l’Agglo. En effet, il existe aujourd’hui deux possibilités pour la construction de cette ligne, le passage par le boulevard Gambetta ou le passage par le Cours Jean-Jaurès : Début du 20ème siècle, le tram à Claix

  • si l’option du passage par le cours Jean-Jaurès est retenue, il sera possible dans les années futures de prolonger cette ligne le long de ce cours… qui se termine à Pont de Claix et pourquoi pas envisager un franchissement du Drac vers Claix et le sud de la Métro !

 

  • si l’option Gambetta est choisie, il n’y plus d’espoir de revoir un jour le tram à Claix.

Il faut savoir que nous sommes déjà passés plusieurs fois à coté d’une ligne de tram sur le cours Jean-Jaurès. La ligne de bus N° 1 est la plus fréquentée de l’agglo… et c’est chaque fois une autre ligne qui a été choisie pour accueillir le tram. Les fins analystes politiques, en étudiant les communes d’implantation du tram comprendront pourquoi.

Octobre 2005 - La première option retenue pour le remplacement de la ligne 1 : un trolley ! Lors des différentes commissions de travail sur le sujet auxquelles j’ai participé lorsque j’étais élu, en particulier celle du 24 octobre 2005 où nous avons traité du schéma directeur du tram pour les années 2006-2012, je suis souvent intervenu, un peu seul, pour plaider la cause de l’option Jean Jaurès. A l’époque, il était plutôt envisagé d’installer un trolleybus (appelé Busway) à la place des bus de la ligne 1.

Mais depuis, l’idée du prolongement vers le sud a fait son chemin, aujourd’hui l’option Jean Jaurès, redevient d’actualité. Cependant il reste encore une possibilité de variante par Gambetta et il faut donc que le sud grenoblois s’exprime pour défendre l’autre option. C’est ce que fera Claix Naturellement par écrit dans le cadre de la concertation qui débute le 6 octobre.

Je vous encourage également à vous exprimer lors de cette concertation publique en allant sur le site du SMTC.