Le site internet de la campagne d'information

Lundi 20 octobre s’est tenue la première réunion publique de la région sur les risques industriels majeurs, dans le cadre de la campagne d’information 2008.

Vous trouverez le compte rendu de cette réunion sur le site internet que la DRIRE a ouvert pour cette opération ainsi que les tenants et aboutissants de cette campagne.

Ce que l’on peut retenir pour Claix :

  • Un exercice sera organisé sur le sud Grenoblois à l’automne 2009 (ne m’en demandez pas plus, c’est tout ce qui a été dit à ce sujet !).
  • Le PCS (Plan Communal de Sauvegarde) de Claix, que j’ai porté au cours du mandat précédent mais qui a été mis en stand by par M. le Maire pour cause de campagne électorale, et parce qu’il obligeait à déléguer ses pouvoirs, devrait finalement être achevé fin 2008 ou début 2009.
  • Les PPMS (Plans Particuliers de Mise en Sureté) des établissements scolaires de Claix ont tous été réalisés, mais tous les établissements n’ont pas encore réalisé les exercices d’alerte indispensables.

Quelques questions ont révélé une certaine confusion quant à la radio à écouter pour avoir des informations (France Bleue Isère), à la distinction risque industriel / risque naturel, et à l’identification des sirènes PPI (alerte risque industriel) et RNA (sirène « des pompiers »). Preuve s’il en était besoin que ces campagnes ont leur utilité, et doivent être renouvelées régulièrement.

L’AR2PC (Association des Riverains de la Plateforme Chimique), par la voie de son président Laurent Manivel a regretté que la campagne d’information soit trop généraliste, et ne donne pas de chiffres précis sur les taux de pollution possible dans les logements et les établissements scolaires. L’AR2PC considère qu’il y a besoin de plus d’informations sur les risques locaux en relation avec la géographie des sites, et attire l’attention des autorités sur la confusion du public entre les sirènes PPI et RNA.

Pour ma part, j’ai posé deux questions précises :

  • La commune de Claix a investi dans l’installation d’une sirène PPI relais à Pont-Rouge. Malgré plusieurs demandes officielles, cette sirène n’est toujours pas déclenchée directement par la plateforme industrielle mais par la mairie, ce qui pose problème notamment la nuit ou les week-ends. Où en est cette demande de couplage ?
    Le préfet a donné des instructions courant septembre pour que ce couplage soit étudié et mis en œuvre. Les industriels doivent se rapprocher de la mairie pour en étudier la faisabilité technique et régler par convention les conditions d’entretien et de maintenance de l’installation. A suivre donc !
  • Quel est le taux d’inscription des Claixois sur le système d’appel de masse mis en service depuis quelques années, et ce chiffre progresse-t-il régulièrement ?
    Personne n’a été en mesure de répondre à cette question. J’ai insisté sur la nécessité de relancer une campagne d’inscription auprès de la population Claixoise.

Du travail en perspective pour la municipalité sur un sujet difficile, qui ne servira peut être jamais s’il n’y a pas de catastrophe industrielle, mais sur lequel il ne serait pas responsable de faire la moindre impasse. Dans le domaine des risques naturels, on se rappelle la façon artisanale dont avait été traité le débordement du Rif Talon (balisage de la catastrophe avec les poubelles du quartier), il est grand temps de formaliser le Plan Communal de Sauvegarde !