Cette fois « ça en est trop ! » c’est vrai que ces derniers temps – en ce qui me concerne – l’humeur n’est pas des plus joyeuse… la sinistrose internationale, ces fêtes de fin d’années qui s’annoncent un peu moroses… et quelques soucis par ci par là, et voilà que je me saisis de mon ordinateur pour déverser ma colère… c’est très égoïste, car je sais qu’après avoir déversé « mon fiel » j’irais beaucoup mieux!

Je profite donc de cet espace d’expression pour partager avec vous mes doutes, mes inquiétudes, mes interrogations.

Je viens de lire sur « le Point.fr » les déclarations de Rachida Dati qui se dit favorable à la reconnaissance de la responsabilité pénale chez l’enfant à partir de 12 ans, bafouant ainsi la Convention Internationale de la Protection de l’Enfant. N’oublions pas que cette même Rachida Dati a déclaré à l’assemblée Nationale que l’interpellation musclée d’un journaliste de Libération, lui semblait « tout à fait normale »… Douce et Chère Rachida Dati ! Elle était d’ailleurs soutenue dans ces déclarations par la très féminine Michèle AlliotMarie (MAM pour les quelques veinards)…Voilà 2 ministres qui ont en commun le mérite d’être claires sur l’idée qu’elles se font de la liberté de la presse… J’ai toujours pensé qu’il était essentiel dans une société démocratique de défendre cette liberté ; nous sommes assez peu à acheter régulièrement des quotidiens ou des hebdomadaires… il est donc aisé pour le pouvoir en place d’œuvrer de façon pernicieuse au muselage de l’information sans que cela émeuve la population. (Ces 2 là ne font pas honneur à la Femme… ou êtes-vous les Elisabeth Badinter, les Françoise Giroud, les Nathalie Sarraute ?) .

Je n’aborderai pas le joli bras d’honneur que notre Président fait à la Télévision Publique et le merveilleux cadeau qu’il met sous le sapin de cette si merveilleuse chaîne qu’est TF1… Nous serons nombreux j’espère à entrer en résistance pour de pas se faire « star’academiser ».

Un chapitre aussi qui me laisse pantoise : l’ouverture des magasins le dimanche…. « Consomme, Consommons, Consommez »…. Que dire de cette société qui privera bientôt certains d’entre nous des repas dominicaux, (ou on parle politique, religions, on s’engueule, on rigole, on s’aime), des balade en forêt, des journées chez soi avec sa famille à ne rien faire, des sorties au cinéma, au musée… cette respiration hebdomadaire si nécessaire à chacun de nous…

Et puis il y a ce brave Xavier Darcos et sa réforme des écoles qui, à aucun moment, n’a écouté les arguments des enseignants sur la semaine des 4 jours, forçant ses derniers à gaver leurs élèves des fondamentaux et ne laissant plus d’espace pour les sorties scolaires, les arts plastiques, la musique.

Alors oui, le Parti Socialiste n’a pas été très brillant ces derniers temps, un peu nombriliste certes, mais je ne suis pas dupe sur l’unité de l’UMP, « cette grande famille unie »… on sait tous que les familles vivent avec des secrets, des haines et des jalousies ; les membres de celle-ci n’ont pas d’autre choix que de valider et encenser celui que vous savez… et franchement ce n’est pas mieux que « 2 grandes sœurs qui s’engueulent » pour être en bout de table !!!!!

PS : je m’étais promis que je n’écrirai que pour servir modestement le théâtre, la littérature, les évènements culturels….mais bon, je me sens tellement mieux !!!! Promis ça n’arrivera plus.