ou la face cachée du 20ème anniversaire du secteur social et culturel de Claix.

L’avantage en ne communiquant qu’avec des photos pour les 20 ans du secteur social et culturel (voir dernière page du Claix Mag N° 65 de décembre 2008) c’est que l’on ne dit pas grand-chose… et surtout pas ce qui pourrait fâcher ! Le non dit de ce 20ème anniversaire, vous allez le découvrir début janvier : il s’agit de la fermeture du RAM, le relais des assistantes maternelles.

Le dernier Noël du RAMLe RAM ? De quoi s’agit-il ? Je reprends intégralement l’explication du «guide pratique du secteur social et culturel » :
Le CCAS, avec le soutien de la CAF, propose depuis septembre 2002 les services d’un relais assistantes maternelles.
C’est un lieu d’échange, d’écoute et d’informations pour les parents, les assistantes maternelles et les employées de maison.
Myriam Mondou, l’animatrice, accompagne les parents dans leurs recherches de mode de garde ainsi que dans les démarches administratives.
Pour les assistantes maternelles et les parents elle propose des conférences. Des ateliers collectifs sont organisés pour les assistantes maternelles et les enfants gardés.
La fréquentation du RAM se fait sur la base du volontariat
.

En clair, une fois par semaine, les assistantes maternelles qui gardent des enfants à domicile peuvent venir avec les enfants organiser des activités en commun, et donc contribuer à la socialisation des enfants de moins de 3 ans.

La sentence est tombée il y a peu : le RAM fermera début janvier. L’annonce a été faite lors de la réunion du 13 novembre, organisée par l’adjoint au Maire chargé du Social.

Quant aux explications sur cette fermeture, à défaut de communication officielle, elles sont de plusieurs ordres : longtemps on a parlé de locaux peu adaptés à cette activité, puis de l’arrêt du soutien financier de la CAF… lui-même consécutif à un défaut de volonté du CCAS de faire fonctionner correctement ce RAM. Bref, quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. Dans cette affaire l’explication de ceux qui organisent cette fermeture diffère quelque peu de ceux qui subissent cette fermeture.

Peu importe finalement le pourquoi, il y a un résultat qui lui est incontournable : le point de rencontre entre les enfants gardés à domicile disparaît et le début de socialisation de ces enfants disparaît avec ! Les échanges de bonnes pratiques entre assistantes maternelles passent à la trappe ! Fermer le RAM c’est dommageable également pour les parents, l’animatrice avait un rôle d’information et de médiateur en cas de litige.

C’est d’autant plus rageant qu’en mars 2008, lors des élections municipales, vous et nous avons été dupés par l’équipe de Michel Octru qui prévoyait dans son programme électoral (page 5) de « poursuivre l’activité du relais d’assistantes maternelles ».