Le déploiement d’Internet très haut débit a fait l’objet d’une campagne de communication intensive de la part du Maire depuis quelques semaines :

  • Dans le Claix Mag N°93 il explique que le déploiement du très haut débit se fera dans un délai de 3 à 5 ans avec les opérateurs de téléphonie. Il explique que le Conseil Général n’a pas donné suite à sa proposition d’enfouir des fourreaux pour préparer le passage de la fibre lors des travaux de l’avenue de Belledonne… évidement puisque ce n’est pas le Conseil Général qui câblera la commune !
  • Sur le site de la Mairie le très haut débit est annoncé à partir de 2015. On découvre par ailleurs une lettre du Président de la Métro qui s’exprime sur une compétence qui ne fait pas partie des compétences de la Métro et qui parle au nom du Conseil Général et d’Orange. Bizarre !
  • Idem sur la page Facebook de la Mairie qui reprend l’article précédent.
  • Le Dauphiné libéré du 1er mars titre : « Le très haut débit prévu pour 2015 ».
  • Sur le site de campagne du Maire on apprend en lisant les commentaires : « Durant nos rencontres France Telecom n’a pas caché que ce déploiement prendrait « sans doute quelques années ». »
  • Sur le tract distribué cette semaine : « Le très haut débit à Claix à partir de 2015 » avec reprise de la lettre du Président de la Métro.

De son côté le Conseil Général va engager une phase de travaux d’une durée de 7 ans pour raccorder directement à la fibre optique 246 500 foyers ou entreprises du département mais ça ne concerne pas Claix.

Quelques explications pour y voir clair :
Seule la fibre optique déployée jusqu’à votre domicile permettra d’atteindre le très haut débit (100Mbit/s). Mais Orange (ex-France Telecom) n’a pas communiqué sur le planning de déploiement de la fibre optique, à Claix comme ailleurs. On sait simplement que ça prendra « sans doute quelques années ».

Et je vous laisse imaginer les négociations à venir et le temps que cela va prendre quand il va falloir câbler les voies et les lotissements privés. Ce qu’en dit l’ARCEP : « … les questions relatives au financement et à la propriété du raccordement final d’un pavillon relèvent de la liberté contractuelle. Dans ce cas, les opérateurs peuvent donc proposer des conditions de raccordement variées, prévoyant notamment la participation financière du propriétaire aux coûts du raccordement final. »

C’est pourquoi, devant le miroir aux alouettes qu’est le raccordement à l’internet très haut débit des foyers Claixois, Claix Naturellement propose une solution intermédiaire qui permettra à tous les Claixois d’avoir un débit internet suffisant pour l’ensemble des usages familiaux ou professionnels courants (débit minimal > 4Mbit/s).

Il s’agit d’amener la fibre optique aux différents sous-répartiteurs de la commune et d’installer des NRA (points d’injection) à coté de chaque sous-répartiteur. Cette solution peut être mise en concurrence entre les différents opérateurs.

Nous avions déjà présenté cette solution sur notre site internet en 2011 (lire l’article). Que de temps perdu depuis !

La proposition de Claix Naturellement issue de son programme :

Programme de Claix Naturellement pour un meilleur débit internet à Claix

Programme de Claix Naturellement pour un meilleur débit internet à Claix