Lait-varces.jpgC’est l’actualité de cet été, en particulier celle des producteurs de lait, qui a remis sur le devant de la scène l’intérêt pour les petits producteurs de se rapprocher au plus près des consommateurs plutôt que de traiter avec les industriels et intermédiaires qui captent au passage la plus grande partie des marges.

Mais ce n’est pas facile, on n’imagine plus les producteurs faire le tour des ménages pour vendre leur production ni les consommateurs que nous sommes, aller à la ferme puis chez le maraicher…

Même si le concept de la grande distribution est décrié par les petits producteurs, il reste très pratique pour les consommateurs pressés que nous sommes. C’est pourquoi je voulais signaler la très bonne initiative de vente de lait cru en provenance directe d’une ferme de St Andéol (voir photos en dessous) à l’entrée de l’Intermarché de Varces. On peut ainsi concilier la rapidité pour faire ses courses avec le soutien à l’économie locale.

Et… cerise sur le gâteau… quand le lait coule dans votre bouteille… nous entendez le meuglement de la vache qui a produit le lait.

A Claix le dernier producteur de lait s’est arrêté il y a peu de temps pour se consacrer au gardiennage des chevaux. Une activité en plein essor pour les communes rurales proche des grandes agglomérations, une autre façon de conserver une activité dont nous avons bien besoin pour l’entretien de notre environnement.

Lait-varces-2.jpg Lait-varces-3.jpg