Warning: Constant WPLANG already defined in /homepages/13/d142134170/htdocs/claixnat-wp/wp-config.php on line 79
Après moi le déluge - Claix Naturellement

ASDI-1.jpgIl y a quelques jours une amie m’a apporté un petit fascicule, distribué à Grenoble, édité par l’ASDI (Association Syndicale Drac Isère) dont le titre est « Drac-Isère la prévention contre les crues de Napoléon à nos jours ».

J’ai déjà eu l’occasion, sur mon blog, de vous parler à plusieurs reprises de ce sujet qui m’intéresse particulièrement puisqu’il est lié à l’histoire de la commune et du Pont de Claix.

Je vous en ai également parlé sur ce blog parce c’est un sujet lié aux risques naturels de la commune mais qu’il n’est pas traité par notre municipalité actuelle.

Comme cet article date de près de 2 ans et que rien n’a bougé sur le sujet, je vous apporte quelques éléments supplémentaires, issus de ce fascicule, pour vous montrer l’entêtement et l’isolement dans lequel s’enferme dans notre commune.

Tout d’abord on peut s’interroger pour savoir quelles communes, concernées par le problème, sont membres de l’ASDI pour lutter contre les crues du Drac et de l’Isère : toutes sauf Claix et Varces !

ASDI-3.jpg

Ensuite on peut visualiser un schéma qui montre le niveau que pourrait atteindre la crue millénale juste en amont du Pont de Claix (digue de Marcelline située à Pont de Claix le long du Drac). Vous constatez que sur la droite, le niveau de l’eau est au-dessus du sol… sans que l’on sache vraiment ou ça s’arrête puisque cette zone (Claix – Varces) n’est pas gérée par l’ASDI.

ASDI-2.jpg

Enfin je vais vous montrer l’évolution de la situation de la digue claixoise de protection contre les crues du Drac. Sur la première photo, issue du livre « Histoire de Claix » de Jean-Claude Michel, prise dans les années 80 – on voit le pont de l’autoroute dont la première voie a été mise en service en 1982 – on distingue très nettement la digue (à gauche) parfaitement entretenue. La deuxième photo, que j’ai prise en 2009, se passe de commentaires : la digue est envahie par la végétation !

Vu-du-Pont-de-Claix-fin-des-annees-80.jpg

Rive-claixoise-du-drac-2009.jpg

Je vous renvoie au site de l’association Départementale Isère Drac Romanche pour comprendre pourquoi il ne faut pas laisser la végétation envahir les digues !

.

.

Je finirai par un appel à la raison : Monsieur Octru, Maire de Claix : il vous reste 3 ans pour rendre aux Claixois la digue telle qu’il vous l’ont confiée quand ils vous ont élu ! Dans ce domaine il serait catastrophique de poursuivre sur la voie dans laquelle vous vous êtes lancé depuis 3 ans : « Après moi le déluge ! »