Par Louis-René Blaire
Passez la souris sur les photos pour voir les légendes
Qu’on ne se méprenne pas : loin de moi l’envie de pousser les cyclistes à rouler en dehors des pistes aménagées à leur intention. Et pourtant, la qualité de certains de ces équipements laisse parfois rêveur. En témoignent les photos ci-contre prises à Claix le long du Chemin de Risset, sur une distance de 300 m environ. Le Maître d’œuvre de ce tronçon n’est manifestement jamais monté sur une bicyclette. Je défie en effet quiconque, de passer à certaines heures à une vitesse raisonnable de 16/18 km/h sans être obligé de freiner en catastrophe trois fois en moyenne. Traverser sept sorties voitures en 300 m, soit une tous les quarante mètres, est tout de même hors normes. De plus, les voitures, sans aucune visibilité, sont obligées de sortir le capot sur la moitié de la piste (le côté montant) pour voir si la voie est libre, au risque bien sûr de renverser le premier cycliste qui se pointe à ce moment-là. Quant aux bordures-caniveaux qui bordent ces fameuses sorties, il vaut mieux lever les fesses à leur passage si on ne veut pas être désarçonné.
La largeur de la piste est insuffisante, et elle aurait dû au moins être dégagée de 1m à 1,50 m sur le côté droit pour dégager la visibilité des automobilistes sortant.
Et si au moins la balayeuse passait de temps en temps pour nous éviter de slalomer entre les cailloux, cela nous éviterait des crevaisons. Les quilles en plein milieu, à chaque entrée sont aussi extrêmement dangereuses.
Est-on obligé d’emprunter cette section de piste lorsqu’on est cycliste ? La réponse ci-dessous est -on-ne-peut plus officielle, c’est celle que donne l’Art 6 du décret 98-828 du 14/9/1998, 4è alinéa que voici (merci le copier-coller). Je souligne le passage important Art. 6. – I. – Le premier alinéa de l’article R. 43 du code de la route est complété ainsi : « , sous réserve des dispositions de l’article R. 190. » II. – L’article R. 190 du code de la route est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. R. 190. – Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l’obligation d’emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet. « Par dérogation aux dispositions de l’article R. 1er, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par décision de l’autorité investie du pouvoir de police. » « Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, les utilisateurs de cette piste doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation. » « Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons. » A la lecture de cet article et de son 4è alinéa, cette portion de piste ne bordant qu’un côté de la route n’a pas à être obligatoirement empruntée par les cyclistes. C’est du moins mon sentiment. Si notre ami Bob Keller pouvait me donner le sien, cela pourrait soit confirmer soit infirmer cette conclusion. A toi de jouer, Bob ! Les commentaires en bas de page sont les bienvenus.
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COUP DE GUEULE Je termine par une anecdote récente sur une autre piste de Claix, celle qui longe le ruisseau du Lavanchon : je rentre un dimanche et ralentis fortement non sans avoir utilisé ma sonnette derrière un groupe de piétons qui se range de mauvaise grâce. C’est alors que je découvre derrière un tout petit bonhomme de 3 ou 4 ans au beau milieu de la piste. Je ralentis encore (5 km/h) en lui demandant doucement de faire attention, c’est alors qu’un individu du groupe m’interpelle vivement en me disant que je pourrais au moins m’arrêter ! Un comble, pour une personne supposée surveiller sa progéniture qu’au contraire elle laisse divaguer au mépris de sa sécurité, sur une piste réservée aux cycles et ou les piétons sont TOLÉRÉS !
Suggestion : éradiquer la haie au niveau de la sortie du parking du collège (croisement sortie de parking et piste vélos). Les voitures doivent s’avancer pour voir si un cycliste arrive et risquent de se le prendre car il arrive en confiance en général assez vite (ça sent le vécu, et pas qu’une seule fois ! j’ai failli plusieurs fois m’en manger un en m’avançant à vitesse pourtant ultra réduite) Idem au niveau de la sortie de l’école de musique (c’est moins gênant maintenant que l’élagage a été fait, mais ça va repousser, il faudrait mieux carrément remplacer la haie par des parterres de fleurs)
J’ai été assez vindicative il est vrai, mais je n’ai commis qu’une seule erreur dans mes propos : vous mettre dans le même sac que d’autres personnages. Je m’en excuse. Et je me félicite de votre comportement et de votre courage à tenir tête à vos collègues. Car je le constate tous les jours, et pas que sur cette piste cyclable : les coureurs ne les empruntent que très rarement.
Il faudrait pouvoir se renseigner sur la création de cette piste, mais si mes infos/souvenirs sont exacts, la METRO a accepté de financer une piste cyclable, pas un parcours piéton, ceci expliquant sans doute cela… 😉
Très bel été à vous.
Merci de votre fair-play, chère Sophie ! On aimerait constater plus souvent cette élégance sur les espaces de discussion sur Internet ! Passez de belles vacances, vous aussi, et à bientôt peut-être, à bicyclette sur ce fameux tronçon, pourquoi pas ? En ce moment, je profite de jolies départementales de bonne qualité et sans circulation, dans des paysages reposants ! J’en profite pour prendre des tas de photos, bien sûr, que je communiquerai à Arnole dès mon retour. (allez vite voir sur ma galerie les photos du parc ornithologique du Marquenterre, elles datent de deux jours ; allez sur le blog d’Arnole/adresses autres blogs/galerie L-R Blaire)
@sophie :
En fait, il aurait mieux valu faire un trottoir pour piétons seuls que cette piste dite « cyclable »où on trouve de tout sauf des cyclistes. Le problème ne se serait pas posé. Quand les travaux de voirie du hameau de Risset seront terminés, j’encourage les cyclistes à passer par ce hameau, c’est beaucoup plus tranquille et leur parcours vers Varces n’en sera augmenté que de 800 mètres. Les piétons de la Batie pourront ainsi se balader tranquillement sur la piste « cyclable ». En termes rugbystiques, c’est sans doute ce qu’on appellerait « botter en touche » …
@Louis-René Blaire :
Personne n’étant parfait en ce bas monde, je nuance mon propos en remplaçant : … »qui respecte » par : … « qui s’efforce de respecter » le Code de la Route.
@sophie :
Attention, nous ne parlons pas de la même piste : celle à laquelle je fais allusion est celle de la Bâtie, qui passe devant la déchetterie et l’école de musique, celle que je suis obligé d’emprunter pendant les travaux de Risset qui s’éternisent et m’obligent, quand je sors aux Bauches, à revenir vers la Bâtie pour aller vers Varces. Maintenant, si vous voulez parler de celle qui suit le Lavanchon, sachez, chère Sophie, que je l’ai empruntée des centaines de fois, que je l’emprunte toujours, prenant même le risque de passer sous ces deux tunnels non éclairés extrêmement dangereux pour les cyclistes. Sans aucun éclairage sur ces portions, on ne voit absolument pas sur quoi on roule, ce qui m’a valu, outre plusieurs crevaisons sur des éclats de verre, la joie de m’embourber un jour après un débordement du Lavanchon. Cherchez l’erreur ! Comment voulez vous dans ces conditions que les cyclistes ne restent pas sur le CD entre la Chièze et le Pont-Rouge ? Je ne veux pourtant pas me faire l’avocat du diable, et ceux qui me connaissent savent que je fais partie de la faible minorité de cyclistes isérois qui respecte le code de la route. C’est la raison pour laquelle depuis quelques années je préfère rouler seul ; ça évite à mes coreligionnaires de devoir m’attendre à chaque stop ou feu rouge, et à moi de devoir leur expliquer que la loi est la même pour tous et qu’elle doit être respectée et non interprétée.
Alors, s’il vous plaît, Sophie, ne me mettez pas dans le même panier que ceux que je vilipende à longueur de journée !
Sans rancune, chère Sophie ? Bien amicalement. LR
@sophie :exact. je pensais au parcours Kiosque – La Bâtie dans le cadre des travaux en cours.
Pourquoi dis-tu qu’elle ne commence nulle part et ne mène nulle part ? Elle nous emmène jusqu’à Pont Rouge sans rencontrer de voitures, en passant sous l’autoroute, c’est hyper pratique et plus sûr, écolo de surcroit si on va faire 2/3 courses au Carrefour Market en vélo. Mes voisins vont même parfois en vélo à l’école de Pont-Rouge. Et sous l’autoroute au lieu de partir à gauche, si on prend à droite on arrive à Varces.
Pour ce qui est de sa création elle a été votée et payée par la Métro il me semble (à confirmer).
Quant aux cyclistes, si il y en a, mais pas des sportifs c’est vrai, plutôt des familles avec enfants, qui restent cyclistes malgré tout. Les coureurs préfèrent percuter des voitures que des perdre du temps à éviter des piétons, chacun son choix ! 😉
@sophie : Tu viens de confirmer ce que LRB a écrit : cette piste cycliste n’est pas adaptée pour les cyclistes et finalement elle fait le bonheur des piétons ! Quant à la fréquentation des cyclistes sur cette piste tu m’étonnes qu’il n’y ait personne dessus : une piste qui part de nulle part et qui mène nulle part, semée d’embuches, vaut mieux circuler sur la route (ça évitera de renverser des piétons!).
Finalement ce qui pose problème ce sont les dizaines de milliers d’euros de nos impôts investis sans que l’on arrive à une solution pérenne ! Et s’il n’y avait que là, on pourrait le passer sous silence… mais nous aurons malheureusement encore l’occasion de revenir sur ce sujet.
Je m’étais jurée de ne pas intervenir sur un quelconque blog politique, mais à la lecture de cet article, moi je m’insurge !! Je suis riveraine de cette partie de la piste, automobiliste et de surcroît piétonne régulière avec enfants, poussettes et autres joyeusetés. Et cette piste moi je l’aime !!!
Les plots au milieu : heureusement qu’ils sont là. Sur la partie haute de ce tronçon, càd pile devant chez moi, il n’y en a pas. Ce qui a engendré un jour un événement qui aurait pu être catastrophique : bolide blanc, jeune conducteur peu scupuleux et surtout impatient, a décidé de ne pas perdre de temps avec la chicane et le passage surélevé devant la Bâtie et a donc choisi d’emprunter la piste cyclable, à au moins 60km/h et sans aucune visibilité de ce qui arrive en face vu que c’est un virage. Cherchez l’erreur. Alors les plots du bas de la section, heureusement qu’ils sont là, et notamment pour l’école de musique.
Les cyclistes : perso je n’en vois que rarement sur cette piste, à part des familles pépères, vous êtes toujours sur la route et ensuite vous vous plaigniez des voitures. Cherchez l’erreur encore une fois.
Les entrées-sorties : elles sont bien matérialisées, j’ai appris à mes enfants à regarder à gauche et à droite quand ils sont « dans le vert », c’est éducatif, et parfois même ludique, en tout cas c’est pratique et sécuritaire. Et à part condamner toute cette partie et la vie qui s’y rattache (déchetterie, EMFV, services techniques, foyer des jeunes,…) je vois pas comment faire d’autre. Parce que supprimer tout ça pour des cyclistes… euh bah…. bof quoi… Enfin si on pourrait carrément supprimer l’utilisation de la voiture dans tout Claix pourquoi pas ?
La largeur : si j’arrive à trimballer 5 mouflets, je suis certaine qu’un vélo passe non ?
La tolérance aux piétons : la piste cyclable est ouverte à eux, c’est écrit de partout, apprenons à vivre ensemble ce serait quand même plus citoyen. Et plus sûr.
Conclusion, la seule chose que je déplore, c’est qu’elle n’aille pas plus vers le haut de Claix cette piste. 😉 En tout cas depuis qu’elle est là, on va plus souvent au parc, et je garantis que les familles se baladent bien plus depuis qu’elle existe, notamment le week end. Et ça fait 15 ans que j’habite là-bas 😉
Sans rancune monsieur Blaire 😉
Sophie
@Bruno Gerelli : Bruno, ce qui est super dans notre esprit à Claix Naturellement, c’est de pouvoir débattre et au su de tous en toute transparence. Moi je trouve que l’avis de Sophie est important car elle est riveraine,donc bien placée pour en parler. Je suis usager de cette piste et je me force à l’emprunter ce qui n’est pas le cas de beaucoup. Je me force car elle n’est pas pratique et justement parce qu’elle doit l’être aussi pour les piétons vu qu’il n’y a pas la place pour faire un double cheminement (à moins de supprimer les parkings devant le stade) et qu’il y a également de nombreux pôles d’activités en ce lieu. Donc comme dit Sophie il faut un partage citoyen sur cette portion. Circuler sur la route au vu de la signalisation c’est ne pas se conformer au code de la route et posera un gros problème en cas d’accident impliquant un vélo. L’existence de cette piste n’a pas été de la seule volonté communale il me semble…
Je me dois de préciser aussi que cette piste cyclable (aménagée) est la phase terminale sur la commune de Claix pour se rendre à Varces en venant du Pont Rouge via le bord ouest de l’autoroute, le carrefour de la zone des Bauches, puis le chemin de la Bâtie et pour finir donc le chemin de Risset.
Louis René j’ai bien compris les inconvénients de circulation que tu dénonces pour ce tronçon de piste cyclable.
Par contre en ce qui concerne l’obligation d’emprunter une piste ou pas, celle-ci est déterminée par la nature de la signalisation en place. Dans le cas présent il y a en début de piste un panneau « d’obligation » rond sur fond bleu imagé par son pictogramme catégorisant le véhicule (ici vélo). Si cette obligation était inexistante le panneau serait seulement indicatif, à savoir rectangulaire avec le même coloris. C’est l’autorité de police compétente pour cette voie qui prend la décision.Dans le cas où une voie est bordée par une piste cyclable de chaque côté il est stipulé que c’est celle de droite qui doit être empruntée…cela signifie tout simplement « qu’il ne faut pas emprunter celle de gauche à contre-sens »
Donc dans le cas présent c’est la piste unique qui doit être empruntée et…dans les deux sens. Je rajouterais que les piétons y étant autorisés, cela impose, au vu de l’article que tu cites en référence, que le cycliste doit rouler au pas si des piétons sont présents.
C’est pas grave si tes enfants ne peuvent pas utiliser les voies aménagées…. on fait pas de vélo Jéjé et et moi ! 🙂
Et ce n’est pas avec les travaux en cours rue du 11 novembre que la situation va s’arranger (voir notre précédent article : http://www.claix-naturellement.fr/p… )
Au final nous aurons une piste cyclable qui n’offre aucune continuité de circulation pour les vélos et que nos enfants ne pourront toujours pas utiliser.