Edito-CM.jpgLe sujet a déjà été évoqué sur le site de Claix Rainette, mais les ficelles sont tellement grosses qu’il nous semble nécessaire de revenir sur le fameux éditorial de Michel Octru, Maire de Claix, publié dans le N° 75 de Claix Mag. Pour ceux qui ne l’auraient pas reçu et qui n’auraient pas pu profiter de ce monument de mauvaise foi, je vous le reproduis dans son intégralité (cliquez sur l’image à gauche pour l’agrandir).

Petite explication de texte, paragraphe par paragraphe :

«Qui connaît le SCoT ? Presque personne et pourtant… »

On ne peut pas dire que la connaissance que nous avons aujourd’hui du SCoT (Schéma de cohérence territoriale de la région grenobloise) soit due à l’effort de communication de la Mairie ni aux efforts qui ont été faits pour associer qui que ce soit à son élaboration. J’ai juste relevé son évocation dans un Edito (Claix Mag N° 68) où le Maire agitait le chiffon rouge à propos du SCoT : «rien ne serait pire…. »

«… ceux qui… freinent la mise en place d’un PLU, pourtant primé par sa qualité… »

A ce paragraphe, on atteint des sommets. En effet, la Mairie a accepté un permis de construire de deux ensembles immobiliers de 60 logements (la Croix Blanche), qui comptaient un niveau de plus que ce qu’il est autorisé au PLU, contre l’avis de l’urbaniste conseil de la commune : « Le projet doit être l’occasion de créer un espace public de qualité autour de ce carrefour en conservant des perspectives sur le grand paysage, ce qui n’est pas le parti choisi par l’aménageur. D’une manière générale le projet déstructure les lignes paysagères existantes en posant des volumes de manière désordonnée. ». Heureusement qu’il y a des riverains pour freiner ces projets de bétonnage de la commune !

Et quand le Maire a le toupet d’expliquer qu’il « veille au grain », on peut se demander à qui appartient le grain qu’il veille !

Quand il nous dit que le futur SCoT nous contraindra à « supprimer les obligations de reculs par rapport aux voiries et limites », il n’y a qu’à voir la nouvelle construction en bas de l’avenue de Belledonne, à droite en descendant, pour constater que le PLU de Claix l’autorise déjà et que le SCoT n’inventera rien dans ce domaine.

« A terme il faudra un PLU d’agglomération » – Citation de Marc Baïetto reprise dans l’édito pour montrer l’épouvantail qu’est la Métro – Mon Dieu ! Le président de la Métro réussirait à imposer aux communes des modes de fonctionnement qu’elles ne souhaiteraient pas ! Les évolutions de compétences de la Métro se sont toujours accompagnées de larges débats et de l’accord des communes de la Métro.

Quant à la conclusion : « Mobilisons-nous intelligemment » je m’aperçois que nous n’avons pas du tout la même définition de l’intelligence et je ne crois pas que les riverains de la Croix Blanche ou de la Villa Stendhal soient prêts à se mobiliser sous la bannière municipale pour poursuivre le bétonnage de la commune !

Rendez-vous au prochain édito pour un nouveau décodage !