2011.jpgToute l’équipe de Claix Naturellement vous souhaite une bonne année 2011. Nous vous souhaitons une bonne santé, élément indispensable à la réalisation de vos aspirations.

Nouvelle année, nouvelles résolutions, c’est de tradition. Elles ne seront probablement pas toutes suivies jusqu’en décembre mais que serait un nouvel an sans son lot de bonnes intentions. Elles nous redonnent de l’énergie et nous permettent de reprendre l’activité du bon pied !

A Claix Naturellement, en 2011, nous prenons la résolution de continuer à vous présenter l’actualité municipale de Claix sous un angle qui n’est pas celui de la communication municipale comme nous le faisons depuis plus de 3 ans :

Un-autre-regard.jpg

Cet autre regard, basé sur l’expérience que nous avons de la vie municipale, basé également sur notre présence aux conseils municipaux et sur l’attention que nous portons à tout ce qui touche à la vie municipale vous permettra de prendre un peu de recul par rapport à ce que vous lisez dans Claix Mag ou ailleurs.

Nous prenons également la résolution de rester dans le débat d’idées et de ne pas nous laisser entraîner (en direct ou par commentaires interposés) à la critique personnelle comme on le voit régulièrement sur le blog de Claix Rainette.

Pour illustrer ce qu’est « un autre regard sur l’actualité municipale », nous allons vous reparler du SCoT :

Dans l’édito du dernier Claix Mag, qui a fait l’objet d’un article sur ce blog intitulé « Au royaume de la mauvaise foi », le Maire diabolise le SCoT et nous explique que si on ne le laisse pas faire, ce sera pire avec le SCoT. Et de citer Marc Baïetto, le Président de la Métro et Président du bureau syndical du SCoT qui nous prédit un PLU d’agglomération.

Pour mesurer le niveau de désinformation municipale Claixoise… je vous propose de visionner la vidéo de Marc Baïetto en première page du site du SCoT dans laquelle il déclare : « il faut respecter chaque territoire ».

Fichier vidéo intégré

Autre façon de voir les choses : lors du dernier conseil municipal, le Maire a informé les élus de sa volonté de mettre un lien du site internet de la ville de Claix vers celui du SCoT, ce qui a été fait dans la foulée. Mais qui s’est aperçu que sous l’onglet « cadre de vie », à la rubrique « urbanisme », il y avait quelques lignes sur le SCoT et un lien qui mène à son site internet ? Probablement pas grand monde. Pourquoi ? Parce qu’il est impossible de suivre cette rubrique autrement qu’en allant la consulter régulièrement ce que vous ne faites probablement pas tous les matins !

Il est pourtant possible d’informer plus largement et plus facilement les Claixois avec 2 outils :

  • disposer d’un flux RSS sur l’ensemble des articles publiés sur le site internet de la Ville de Claix pour pouvoir suivre régulièrement les nouveautés,
  • ou plus simplement faire la promotion de la lettre du SCoT qui informe régulièrement de l’avancement des travaux du SCoT (voir sur le site du SCoT – colonne de droite).

Mais bien évidement une information plus large et plus claire rend plus difficile la désinformation que nous subissons à longueur de Claix Mag.

On pourrait également expliquer que Claix dispose d’un siège de suppléant au Comité Syndical du SCoT et on pourrait demander des comptes au représentant Claixois… mais nous aurons l’occasion d’y revenir plus tard…

En attendant, nous vous renouvelons tous nos vœux pour une bonne année 2011 et une bonne santé à vous ainsi qu’à vos proches.