Depuis quelques jours j’ai mis en ligne sur Monclaix.com la vidéo promotion de la Métro parce que je la trouvais belle et dynamique et je voulais la partager avec les visiteurs de MonClaix.com. A y réfléchir de plus près, je me rends compte qu’en visionnant cette vidéo c’est en fait le sentiment d’appartenance à cette communauté qui m’a poussé à la mettre en ligne.

Regardez-là et vous verrez, vous aussi, que vous connaissez la plupart des lieux filmés, que vous êtes concernés à un titre ou à un autre par les installations qui sont présentées… enfin bref, à la vue de cette vidéo on se sent chez soi ! C’est pour cela que la vidéo de la Métro est sur MonClaix.com.

A contrario on ne peut nier que quand on est de Claix on n’est pas de Grenoble ! Non mais !

Paradoxe ?

Pas du tout ! En fait nous avons réalisé, pour la plupart, le rêve que font tous les français pour leur logement. En effet, selon le CREDOC : « la maison individuelle est le logement idéal de 82 % des Français. D’un autre côté, les villes exercent une forte attraction, notamment parce qu’elles donnent un accès simple aux emplois, à l’éducation, à la culture, à la santé, aux commerces« .

A Claix, où 75% de l’habitat est individuel, nous pouvons concilier les 2, un logement à la campagne à portée de voiture des services de la ville. Le revers de la médaille c’est que cette situation nous rend dépendants des transports et en particulier de la voiture. Je ne parle pas des transports en commun, même s’ils se sont bien améliorés ces dernières années (je sais de quoi je parle étant à l’origine de la ligne 58), ils restent encore peu compétitifs, en temps de parcours, avec la voiture. Mais, grosso modo, nous arrivons à concilier les 2, l’habitat à la campagne et les services de la ville, même si de temps en temps nous pestons dans les embouteillages de l’A480.

Le bonheur serait parfait s’il ne pointait pas à l’horizon le spectre du réchauffement climatique. Et je ne sais pas vous… mais moi j’ai de plus en plus mauvaise conscience à circuler seul dans ma voiture le matin pour aller travailler à côté de Grand Place.

Je me suis donc lancé dans le covoiturage. Je ne vous en dis pas plus, rendez-vous la semaine prochaine pour plus de détails !

Quant à la question (non résolue) de la pertinence de nos habitats, si vous êtes intéressés par le sujet, je vous propose la lecture d’un excellent article produit dans le cadre de l’exposition « Villes rêvées, Villes durables » organisée par la fondation EDF Diversiterre. Pour cela cliquez sur l’image en illustration de cet article et rendez-vous en page 5 du document.

Bonne lecture