2010-11-18-CM-Claix.jpgSi l’on excepte les dernières minutes de ce conseil municipal, on pourra dire de cette séance que les élus des deux bords on fait de la politique au sens noble du terme, c’est-à-dire comme l’entendaient les grecs : ils se sont consacrés à la gestion des affaires de la commune (étymologiquement, la politique est synonyme d’organisation de la cité).

L’ensemble des délibérations a été adopté, avec ou contre l’opposition suivant les cas. Je ne vous en fais pas la liste exhaustive, vous pouvez en avoir un aperçu avec l’article du Dauphiné Libéré en bas de cet article.

On pourra noter qu’une motion proposée par l’opposition, adressée à la Direction de la Poste, contre les nouveaux horaires du bureau de poste de Claix, a recueilli l’avis favorable de l’ensemble du conseil. Nous ne pouvons qu’approuver : la Poste, sous prétexte d’une faible fréquentation, réduit les horaires d’ouverture ce qui immanquablement entraînera une nouvelle baisse de la fréquentation… Je vous laisse imaginer la suite…

Je ne m’attarderai donc pas sur le plat principal mais sur le dessert. Chassez le naturel, il revient au galop. En fin de conseil nous avons eu droit à deux interventions théâtralisées.

La première venant de l’opposition qui s’offusque, une fois de plus (avec raison), que certaines décisions de la Mairie sont prises avant les délibérations du conseil municipal qui est ainsi transformé en simple chambre d’enregistrement :

  • la signature de la convention avec les étudiants de l’institut de Géographie Alpine alors que leur mission sur la commune est déjà terminée,
  • l’aménagement intérieur des bureaux du secteur culturel à coté du bar le Carpe Diem… qui sont terminés et meublés,
  • l’achat d’un véhicule… dont la commande est déjà partie depuis près d’un mois !

La seconde intervention a été plus surprenante et encore plus théâtralisée que la première : Michel Octru a tout simplement annoncé qu’il était passé en correctionnelle en septembre dernier et relaxé.

L’affaire remonte à quelques années, des lettres anonymes avaient conduit des enquêteurs judiciaires à s’intéresser de près à d’éventuelles prises illégales d’intérêt, concussions et autres irrégularités (dixit MO). Jusque là on en était au niveau de l’information, pas grand-chose à redire si ce n’est la surprise générale à l’annonce du passage en correctionnelle. Mais où c’est devenu un peu plus glauque, c’est quand Michel Octru a tenté de nous suggérer de « chercher à qui profite le crime » sans bien évidement nommer quiconque (le risque de diffamation n’étant pas très loin !) et essayé de faire l’amalgame avec les commentaires anonymes de certains blogs claixois…

Je vous passe les détails, l’ambiance était lourde, chacun est reparti dans son coin, les uns persuadés de connaître le corbeau, les autres interrogatifs sur les hypothèses et/ou certitudes des premiers et les quelques spectateurs de ce conseil éberlués !

Rendez-vous le 16 décembre pour un nouveau conseil municipal… où il se passe toujours quelque chose !

DL-2010-11-19-conseil-municipal-ripoux.jpg