Conseil municipal de Claix du 27 octobre 2011
Beaucoup de délibérations lors de ce conseil municipal dont la présentation (sans vote) des rapports des PFI (Pompes Funèbres de l’Isère), de la Saur pour la gestion de l’eau sur la commune et de la Métro pour l’assainissement, mais un seul sujet phare : le PLH (Programme d’Habitat Local).

En début de séance, le Maire a informé les élus de la démission de Bernard Manuel, conseiller municipal, qui part pour 15 mois exercer la médecine sur la base Dumont d’Orville en terre Adélie (Pôle Sud). Il est remplacé par Frédéric Szakal.

J’ai noté que le reporter du Dauphiné Libéré était absent, privant ainsi les fidèles lecteurs de notre quotidien régional du compte rendu habituel. Je les invite à venir sur ce blog pour en savoir un peu plus !

Concernant le PLH, la question n’est plus aujourd’hui de savoir s’il faut construire ou non des logements sociaux, c’est devenu une obligation réglementaire depuis les lois SRU. Il s’agit plutôt de savoir comment on les finance, combien on en construit et bien évidement où ils doivent être construits. Et là, bien entendu, les points de vue de la majorité et de l’opposition divergent quelque peu.

Thierry Lande : « Lors du dernier PLH, il était prévu de construire 162 logements sociaux, vous n’en avez construit que 3. »

Bernard Guillaud : « Le dernier objectif SRU était de 37 logements il ne nous en manque que 3 »

Les vidéos des 2 interventions (si le cœur vous en dit parce qu’elles durent 12 et 15 mn):


Le Programme local de l’habitat de Claix par Brunogere


Le Programme local de l’habitat de Claix -… par Brunogere

C’est cependant sur les modalités de construction et de financement que le débat a été le plus vif, l’opposition reprochant à la majorité de pas avoir sollicité les financements de la Métro alors que Varces ou Seyssins ont bénéficié de chacun 1,5 Millon d’Euros.

Et bien sur ce sujet, je ne suis d’accord ni avec l’opposition ni avec la majorité, preuve qu’une 3ème voie existe à Claix et que Claix Naturellement peu apporter des solutions que ni la majorité, qui ne se renouvelle plus, ni l’opposition, par dogmatisme, ne mettrons en place. Explications :

Pour bénéficier des aides financières de la Métro il faut être maître d’ouvrage, c’est-à-dire piloter la construction des logements sociaux. Cela nécessite généralement de fournir le terrain nécessaire et comme à Claix le terrain est très cher, le cout pour la collectivité (et les contribuables) devient vite important, que ce soit l’EPF ou la commune qui finance le terrain. Mais c’est cette solution que préconise Vivre Ensemble @ Claix, l’opposition municipale.

Quant à la majorité de Michel Octru, elle utilise un autre système pour construire les logements sociaux : les logements réalisés en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Le principe est simple : quand un promoteur veut réaliser un programme immobilier, on lui indique simplement le nombre de logements sociaux prescrits au PLU pour la zone concernée et il fait son affaire de la construction et du financement de ces logements sociaux, en collaboration avec un organisme qui gère les logements sociaux. Simple et économe en argent public !

Mais où le bât blesse dans cette formule, c’est qu’à Claix, par faiblesse de la majorité, les promoteurs en abusent et maximise le profit au détriment de la qualité architecturale des ensembles réalisés et donc au détriment du voisinage et de la qualité de notre environnement (voir à ce sujet nos nombreux articles sur la Croix Blanche).

C’est là que la vision de Claix Naturellement diffère de celle de la majorité. Autant cette formule de VEFA nous parait intéressante à l’heure ou l’endettement public et les impôts atteignent des sommets, autant il est inconcevable de donner le plein pouvoir aux promoteurs !

Et plutôt que de laisser les riverains se battre contre les promoteurs pour sauvegarder leur environnement, c’est à la municipalité de le faire et d’exiger le respect des critères qualitatifs du PLU… mais il faudra attendre 2014 pour cela et nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet d’ici là !

En savoir plus sur le financement le financement des logements sociaux par la Métro : http://www.lametro.fr/339-finacement-des-logements-sociaux.htm.