Cliquez sur l'image pour agrandir l'article

Les conseils municipaux se suivent et se ressemblent.

D’un côté des délibérations techniques sur lesquelles il n’y a pas de choix à faire et qui sont adoptées à l’unanimité, de l’autre des délibérations qui expriment des choix politiques et là, la sanction tombe à tous les coups : 22 pour (la majorité), 7 contre (l’opposition). On pourrait presque se passer de conseils municipaux tant le résultat est prévisible… quoique… Ce qui est nouveau depuis quelques séances c’est la pression que met l’opposition (en particulier avec les interventions de Thierry Lande) pour que la majorité respecte la loi.

Les citoyens que nous sommes tous pourraient être surpris qu’un Maire, élu depuis plus de 20 ans ne respecte pas la loi ! Quel besoin a-t-il de la contourner ? Explications…

La commune est gérée « en bon père de famille », avec logique et bon sens, comme le rappelle souvent Michel Octru quand il est poussé dans ses retranchements. Cette méthode pouvait avoir du sens au siècle dernier, il y a 20 ans, mais aujourd’hui la fonction publique est devenue plus complexe, le code des collectivités territoriales s’alourdi chaque jour un peu plus et le Maire qui gère sa commune en « bon père de famille » est de plus en plus en déphasage avec le monde qui l’entoure.

Au moment où il faudrait structurer la Mairie pour faire face à cette complexité grandissante on assiste exactement au contraire. Le Directeur Général des Services cumule les fonctions de Maire de St Georges de Commiers, Président de la Communauté du Sud Grenoblois et comme si cela ne suffisait pas, à Claix, on lui demande, en plus de son poste de DGS, de diriger les Services techniques. Bien évidement, comme il ne peut tout faire, on demande au Responsable du secteur scolaire de le remplacer pour s’occuper des conseils municipaux et de faire les comptes rendus… et ainsi de suite, personne ne peut faire son travail correctement puisqu’il faut toujours compenser l’organisation défaillante.

Et devinez qui est le responsable du personnel dans une mairie ? Monsieur le Maire ! Qui a la main sur le rôle du DGS ? Monsieur le Maire ! Et quand le sommet de l’organigramme est mal structuré … le reste de l’organisation ne peut pas être performant malgré les compétences du personnel en place.

Bon d’accord… mais on s’éloigne du sujet principal, quel rapport avec le respect de la loi au conseil municipal ?

J’y reviens : il n’y plus aujourd’hui un conseil municipal sans que l’opposition ne fasse remarquer à Monsieur le Maire que les délibérations sont mal ficelées, que le code des collectivités locales n’est pas respecté… et Monsieur le Maire de répliquer : « on fait confiance aux services, je suis responsable mais pas coupable ! ». Pour Michel Octru, c’est de la faute aux Services, on l’avait vu également lors du dernier conseil municipal, les services techniques étaient dans le collimateur du Maire pour avoir construit une serre avant la signature du permis de construire.

Encore une fois c’est imparable ! On met en place une organisation défaillante et on accuse ceux qui font partie de cette organisation défaillante de dysfonctionner. Machiavel a trouvé un digne successeur !

Et lors de ce conseil municipal, notre « bon père de famille », malgré l’évidence de l’illégalité de la délibération sur les indemnités d’élus et l’annonce d’un recours, maintient cette délibération qui finira immanquablement au tribunal administratif (voir la vidéo N°1 ci-contre).

 

Comme cela ne suffit pas, il se met carrément hors la loi en modifiant les délibérations après le conseil municipal (voir l’intervention de Michel Cuaresma à gauche en bas de l’article).

Et de temps en temps, quand il arrive à comprendre que l’opposition a raison, pour s’en sortir, il ment effrontément. Alors qu’il avait répondu « ce n’est pas votre problème ! » à la question de l’opposition pour savoir qui était le 4ème conseiller délégué (j’y étais, je l’avais noté et retranscrit dans le compte rendu du précédent conseil municipal), regardez la vidéo à droite en bas de l’article pour savoir ce qu’il déclare maintenant !

Finalement on ne sait plus bien aujourd’hui (comme la poule et l’œuf) qui est à l’origine de quoi mais le constat est catastrophique : une organisation municipale qui produit un travail qui n’est pas à la hauteur de la qualité de ses personnels, un Maire incapable d’organiser sa Mairie correctement, qui embrouille tout le monde en mentant et en se défaussant la plupart du temps sur les services «responsable et pas coupable» et sur les mairies voisines «qui ne font pas mieux».

Si quelques élus cautionnent l’attitude du Maire, j’ai toutefois une pensée émue pour ceux qui essayent de faire correctement leur travail et qui sont condamnés à assister en silence à ces mascarades de conseils municipaux !