Le point commun qu’il y avait jusqu’à présent entre tous les conseils municipaux de cette 4ème mandature c’est le côté guerres des tranchées entre la majorité et l’opposition dont je vous ai souvent parlé.

A mon sens, ce conseil municipal marque un tournant dans la tenue des conseils municipaux claixois : le calme semble revenu pendant les séances. N’en déduisez pas que les 2 camps sont tombés d’accord sur la façon de gérer la commune, mais maintenant ils se sentent « sous surveillance » car Claix Naturellement filme les séances. Et pour qu’il n’y ait plus de débordements affichés sur la place publique, c’est très simple, il faut se tenir correctement pendant les séances du conseil municipal. CQFD. Nous allons donc renouveler régulièrement l’expérience.

Jeudi soir nous avons eu droit à une première depuis mars 2008 : la majorité a rédigé un compte rendu exhaustif du dernier conseil municipal (disponible sur le site de la Mairie à la rubrique Le Conseil Municipal) et l’opposition a validé ce compte rendu en félicitant la majorité. Que du bonheur !

Ensuite la plupart des délibérations (13 sur 16) ont été votées à l’unanimité mais il est vrai que c’étaient des délibérations de « gestion courante ».

Il reste cependant un différend important entre les 2 parties, il s’agit de la façon dont la majorité gère la PVR (participation aux travaux de voiries et réseaux versée par les promoteurs ou les particuliers à chaque construction individuelle ou collective). Le différend, qui fait l’objet d’un recours, peut être résumé ainsi : la majorité exonère de la PVR les promoteurs sociaux au cas par cas, l’opposition affirme que ce n’est pas possible et que les exonérations doivent s’appliquer à l’ensemble des promoteurs sociaux. L’affaire est entre les mains du Préfet et pourrait aller jusqu’au Tribunal Administratif (voir l’extrait vidéo ci-contre). Nous en saurons plus dans quelques mois…

Je vais m’attarder sur une délibération qui a été adoptée à l’unanimité mais qui, l’air de rien, est un véritable tour de passe-passe comme seul notre « Maire éternel » sait les faire. Il s’agit de l’achat de la petite maison située à côté du bar le Carpe Diem pour agrandir la surface de bureaux de la Mairie.

Explications : en période pré-électorale, il est plutôt bien avisé de s’occuper avec attention du personnel communal (dont une partie vote sur la commune) pour en obtenir des retombées électorales. C’est ainsi que pendant de longs mois, notre personnel municipal a planché sur un projet d’agrandissement de la Mairie. Le projet, à terme, prévoyait une nouvelle salle du conseil et des mariages, les bureaux supplémentaires qui font défaut, etc.… Cette extension devait s’intégrer au bâtiment existant en empiétant un peu sur le parking. Bref, de quoi aller au travail le matin avec encore plus d’entrain dans un cadre adapté.


Même si ce projet n’a pas été inscrit formellement dans le programme électoral de la majorité (ce n’est pas porteur d’expliquer aux électeurs qu’on agrandit la Mairie), il est resté dans l’esprit des employés.

L’achat de cette maisonnette renvoie le projet aux calendes grecques, d’autant que la majorité a décidé d’annexer le local des pompiers (promis à la MJC – deuxième volet du tour de passe passe) pour loger le service technique.

Sur une question de Michel Cuaresma, évoquant la pertinence du projet et le devenir de l’école Saint Pierre (Grange aux Dames), Michel Octru n’exclu pas que la Mairie achète ce bâtiment et il imagine une salle plus grande pour les mariages ou le conseil (voir la vidéo). Nouveau tour de passe passe ? L’avenir nous le dira !

J’ai gardé le meilleur pour la fin, heureusement la vidéo est là pour attester de la réalité des paroles bien qu’elles soient carrément surréalistes.

Regardez et écoutez bien la remarque faite par Bernard Guillaud au sujet des assistantes maternelles quand Thierry Lande le pousse dans ses retranchements.

Essayez de deviner ce que veut suggérer notre Adjoint au social. Bonjour l’ambiance à la crèche après une intervention pareille !

Ce qui confirme mon opinion sur l’influence de la vidéo sur la bonne tenue du conseil municipal c’est l’agression (verbale… mais les limites ont failli être franchies) dont a été victime Thierry Lande à la sortie du Conseil – hors caméra.

Promis ! La prochaine fois Claix Naturellement postera une caméra à l’extérieur !