DL-2010-01-30-Conseil-municipal.jpgC’est ce que risquent de retenir les lecteurs du Dauphiné Libéré qui se sont intéressés au compte rendu du conseil municipal du 28 janvier dernier (voir l’article à droite). Dommage, parce cette page du DL est lue par tout le canton et c’est ainsi l’image de la commune qui est atteinte !

Je vais vous proposer, si ça vous intéresse, de lire le compte rendu détaillé du conseil municipal sur le site de Claix Rainette. A ce propos, rendons hommage à nos 2 batraciens pour la célérité avec laquelle ils mettent en ligne le compte rendu (la nuit a du être courte !).

Pour ma part je vais vous livrer quelques impressions après ce conseil.

Par nature, un conseil municipal c’est le lieu d’affrontement des idées, des propositions…et au final la démocratie l’emporte. Rien de surprenant que les deux parties ne soient pas d’accord. De là à s’insulter, il y a des limites à ne pas franchir. Mais pour cela il faudrait que notre Maire soit en capacité de maîtriser les débats alors que nous en sommes très loin.

C’est vrai que, quand pour la 1459ème fois Thierry Lande explique que ce que fait la Mairie en matière de PVR (1) est illégal, il faudrait que Michel Octru lui explique, une 1459ème fois, qu’il n’a pas à se substituer aux juges qui sont seuls à trancher en matière d’illégalité. Mais, par manque de maîtrise du premier magistrat qui est censé mener les débats, l’opposition finit par se laisser aller… jusqu’à traiter d’obscène un projet de délibération et en réaction le Maire perd les pédales et traite les conseillers de l’opposition de menteur, idiot, hypocrite, malhonnête,…

Mais pourquoi notre Maire perd-il les pédales, lui qui a plus de 20 ans d’expérience en la matière ?

Pour 2 raisons : d’abord parce que l’opposition a trouvé en Thierry Lande son «Raymond Avrillier»  local capable de dénicher le vice de forme dans les dossiers les plus complexes et ce n’est pas ce qui manque dans bon nombre de dossiers approximatifs que la majorité nous présente. C’est très perturbant pour nos élus majoritaires. Comme par exemple quand notre trublion local sort de sa manche un document signé par Gérard Clot Goddard, l’Adjoint à l’urbanisme, prévoyant la facturation de la PVR à un promoteur depuis un an… sans que cette facturation ne soit encore établie… et qu’il évoque à cette occasion le pénal…

Ensuite parce la législation et le monde qui nous entoure évoluent plus vite que nos élus qui traitent les affaires Claixoises depuis plus de deux décennies en « bons père de famille ». On voit aujourd’hui comment un dossier technique comme la PVR met nos « bons pères de famille » en difficulté.… Et ces élus en difficulté, peu habitués à prendre des conseils, se replient sur eux même.

DL-2010-01-30-Conseil-de-la-Metro.jpgD’ailleurs est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi notre Maire ne participe toujours pas aux conseils de la Métro (voir la photo à droite, la Mairie de Claix est représentée par Bertrand Lachat et Patrick Rousset au conseil de la Métro du 29/01/10) alors qu’il aurait l’occasion d’assister à des débats d’un très bon niveau et qu’il pourrait prendre exemple sur la façon de conduire avec sérénité une assemblée dont les débats sont souvent passionnés… mais toujours corrects !

PS : dans un prochain article je vous parlerai du débat d’orientation budgétaire qui était à l’ordre du jour de ce conseil.

(1) : PVR : Participation pour Voiries et Réseaux. C’est la contribution financière que tout constructeur (particulier, collectif, privé ou public) doit verser pour financer les travaux de voirie et /ou réseaux liés aux nouvelles constructions.