Rendons à César ce qui appartient à César, l’initiative que je vous présente revient à Nadia Deygas. C’est elle en effet qui est responsable du PDE (Plan de Déplacement Entreprise) qu’EDF a signé à Grenoble pour limiter les impacts environnementaux des déplacements des salariés que ce soit entre le domicile et le lieu de travail ou pour l’activité professionnelle de tous les jours.

Dans ce PDE, le volet covoiturage avait du mal à démarrer à cause de l’éparpillement de l’habitat des salariés concernés. Et là, le hasard a donné un coup de boost à la démarche puisque la responsable du PDE de Hewlet Packard habitait aussi Claix et que leur problématique était la même. Il n’en fallait pas plus pour réunir les efforts des deux entreprises dont les sites sont distants de 200 m à proximité de Grand Place.

Une opération pilote dure depuis presque un an avec les salariés de HP et ceux d’EDF. Toutes les semaines sur un tableau partagé en ligne (Google docs pour les initiés !), chacun s’inscrit en fonction de son emploi du temps. Depuis un an il y a régulièrement une voiture (pleine) qui fait le trajet entre Claix et Grenoble et quelquefois deux.

Maintenant que ce dispositif est rôdé, que la preuve est faite qu’il est viable, il va être étendu à d’autres entreprises qui travaillent à proximité de Grand Place et aux autres communes des environs de Grenoble. Un nouvel outil de gestion du covoiturage, plus performant, va être mis en service. Il s’agit de La Roue Verte avec un accès réservé pour les entreprises qui adhèrent à la démarche.

Vous allez me dire que cette initiative n’est pas très originale et qu’il existe d’autres sites de covoiturage qui font la même chose. Que nenni ! La particularité de cette démarche c’est qu’elle inspire confiance aux salariés : ils savent qu’ils co-voitureront avec des salariés bien identifiés que ce soit par leur habitat (Claix) ou par leur travail (EDF, HP,…). Pas de risques de mauvaises rencontres au gré des inscriptions sur les sites de covoiturage ouverts à tous.

Cette démarche répond à une problématique de transport des salariés résidants entre 10 et 30 km de leur lieu de travail. En effet en dessous de 10 km, la TAG permet de se rendre rapidement à Grand Place. En dessus de 30 km, l’offre de la SNCF devient intéressante avec la nouvelle gare d’Échirolles. Mais entre les deux, le moyen de transport le plus rapide reste la voiture… avec tous les inconvénients économiques et environnementaux que l’on connaît quand on utilise une voiture par personne.

Et nous avons découvert au cours de cette année d’expérimentation que le covoiturage avait d’autres vertus : il permet de tisser des liens entre voisins (de bureau ou de domicile) et nous avons beaucoup échangé sur les évolutions comparées de nos 2 entreprises et donc sur notre situation professionnelle ! Très instructif !