Odyssee.jpgAu moment où la Mairie réfléchit à la forme que devra prendre la nouvelle salle festive, Claix Naturellement vous propose de prendre un peu de recul et lance une réflexion plus globale sur l’ensemble des bâtiments culturels ou de loisirs de la commune et leur utilisation.

Passons d’abord en revue les problèmes qui restent à résoudre au cours de ce mandat et sur lesquels la majorité s’est engagée dans son programme électoral :

Dans le domaine culturel :

  • Remplacer notre rustique salle des fêtes (180 places) par une salle « festive » plus grande et plus fonctionnelle (300 places).
  • Agrandir la médiathèque pour permettre un meilleur accueil des classes et l’accès des personnes à mobilité réduite.
  • Trouver à la MJC un lieu de vie mieux adapté au fonctionnement de ses activités.

Dans le domaine de l’animation :

  • Mettre le centre aéré de Savoyères en conformité afin d’obtenir les agréments nécessaires pour recevoir les enfants.
  • Délocaliser les centres de loisirs vers des lieux plus agréables, appropriés et ludiques (aujourd’hui organisés en dehors du temps scolaire dans … les écoles !).

A cela s’ajoute le problème de l’école de musique qui continue à se développer et qui est maintenant à l’étroit dans ses locaux.

C’est donc l’ensemble du domaine culturel et animation de Claix qui doit faire l’objet d’une réflexion approfondie.

Aujourd’hui la majorité municipale a choisi de traiter ces projets indépendamment les uns des autres. Cela conduira immanquablement à :

  • Construire une salle festive isolée et sans animation intégrée.
  • Coller des rustines à la médiathèque comme cela a été fait pour le CCAS avec la véranda d’entrée et engager des frais importants pour sa mise en accessibilité (cf. l’école de Malhivert !).
  • Ne pas répondre aux besoins de la MJC qui a déjà dû renoncer au local libéré par les pompiers et pourtant promis lors des élections.
  • Ne pas obtenir l’agrément du centre de aéré de Savoyères (car la cour sert de chemin d’accès aux champs voisins pour les engins agricoles) malgré les sommes importantes qui doivent y être investies.
  • Construire un centre de loisirs dans un lieu plus ou moins approprié (lequel ?) et à grands frais.

Et cela ne résout pas le problème de l’école de Musique !

Sisters hugging a tree

Claix Naturellement l’avait déjà proposé en son temps et nous renouvelons notre proposition : la solution passe par la création de 2 pôles, un pôle culturel et un pôle de loisirs jeunes.

Le pôle culturel : il doit bien entendu intégrer la salle festive et regrouper dans les mêmes locaux le secteur culturel, la médiathèque, l’école de musique et la MJC. L’intérêt est de créer un lieu de vie et d’échange où les activités des uns et autres se complètent dans le respect des particularités et de l’indépendance de chacun.

Le pôle loisirs jeunes : le bâtiment libéré par l’école de musique peut être utilisé à moindre frais comme centre de loisirs. Nous aurions ainsi à la Bâtie : le secteur enfance jeunesse, l’espace « Adominots » et le centre aéré, tous à proximité immédiate du parc, du gymnase, du skate-park, des tennis, des terrains de foot, de dirt,… Comment trouver mieux ? Cela règlerait également le problème des transports pour se rendre à Savoyères.

Quant au financement de cette réorganisation, il peut être alimenté par :

  • Le budget prévu pour la salle festive,
  • la vente des locaux de Savoyères (qui ne pourront jamais être réutilisés en centre de loisirs),
  • le budget prévu pour leur mise en conformité,
  • le budget prévu pour « délocaliser les centres de loisirs vers des lieux plus agréables »,
  • la vente du bâtiment de la MJC / salle des fêtes (les riverains pourront enfin dormir tranquilles le vendredi et le samedi soir),
  • Le budget prévu pour la transformation de la médiathèque,
  • La revente de la maison que la Mairie vient d’acheter 200 000 € pour installer le service culturel (plus le budget prévu pour l’aménager et la mettre en conformité).

Tous ces éléments sont bien sûr à chiffrer avec précision, mais nous sommes persuadés à Claix Naturellement que le coût financier d’une telle opération est du même niveau que l’empilage des chantiers annoncés pour ce mandat.

En tous cas il serait irresponsable de la part de la majorité municipale de ne pas étudier cette proposition de Claix Naturellement, qui permettrait de régler durablement l’organisation de la culture et des loisirs à Claix.