Lors du dernier conseil municipal, le débat d’orientation budgétaire a occupé l’assemblée une bonne partie de la soirée.

De quoi s’agit-il ?

Si vous voulez en savoir plus, je vous propose la lecture de ce document édité par Bercy (dont je conseille aussi la lecture à nos chers élus de la majorité).

En résumé, il s’agit de présenter, pour débat, sans qu’il y ait de vote, les orientations budgétaires de la commune.

« Le DOB a pour but de renforcer la démocratie participative en instaurant une discussion au sein de l’assemblée délibérante sur les priorités et les évolutions de la situation financière de la collectivité. Il améliore l’information transmise à l’assemblée délibérante. Il donne également aux élus la possibilité de s’exprimer sur la situation financière de leur collectivité. Il doit se concevoir comme un outil pédagogique associant la majorité et l’opposition. »

Intéressant comme démarche… mais à Claix on se contente du minimum syndical :

  • A aucun moment les élus de la majorité ne s’expriment. Même l’adjointe aux finances n’a pas droit à la parole après sa présentation. Il n’y a que le Maire qui cause !
  • Les orientations budgétaires présentées par la majorité sont limitées à l’année en cours alors que le programme de l’équipe en place va jusqu’en 2014. Comment débattre de la pertinence des propositions 2010 sans avoir de visibilité sur les années suivantes ?
  • Quel est l’intérêt de nous expliquer que Claix est dans la moyenne ? Il serait préférable de nous expliquer comment sont utilisés nos impôts.
  • A la fin de la présentation, le résultat tombe comme un couperet après avoir lu la traditionnelle liste à la Prévert des investissements : augmentation des impôts !

Quant à « concevoir le DOB comme un outil pédagogique associant la majorité à l’opposition » ne rêvons pas. Pour les 4 ans de mandat qui restent à Michel Octru, ce n’est pas la peine d’y penser !

En illustration je vous propose 3 vidéos : la présentation du DOB par l’Adjointe aux Finances (16mn – montez le son à fond). Ensuite vous pourrez voir l’intervention de l’opposition et la réponse du Maire.

Pour le détail des chiffres, nous attendrons le vote du budget au mois de mars pour en savoir plus