Stephan Pinelle

Stephan Pinelle

Un jour, mon père m’a dit : « le jour où l’on sera capable de faire un gouvernement en fonction des compétences des gens et non pas de leur étiquette politique, alors le pays sera peut être sauvé… ». C’était il y a fort longtemps, au lendemain d’une élection présidentielle je crois.

Quand l’équipe de Claix Naturellement m’a proposé de les rejoindre, cette phrase, enfouie sous la poussière des années, m’est revenue à l’esprit. Après de longs échanges et des réponses à la foule de questions qui se posaient à moi, le dynamisme de l’équipe, la pertinence du programme et la volonté de s’affranchir des étiquettes politiques et de ne garder que le meilleur de chacun m’ont séduit. J’ai donc accepté de mettre mes compétences professionnelles et associatives au service de la collectivité.

Depuis 1987, je travaille sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix où j’ai occupé plusieurs postes dans les domaines de la logistique et de la fabrication. Je « baigne » donc dans les risques majeurs depuis… pas mal de temps. C’est sans doute pourquoi je représente les salariés de la plateforme au SPPPY* dans les commissions Risques Majeurs et Transport de Matières Dangereuses. J’ai également été Sapeur Pompier Volontaire à Claix pendant plusieurs années (jusqu’à la fermeture de la caserne). Certains ont pu me croiser également au conseil d’administration de l’école St Pierre, à celui du collège Pompidou ou bien encore dans des salles de théâtre…

Stephan Pinelle

*SPPPY : Le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques dans la région grenobloise est une instance permanente d’information, d’échanges et de concertation dans le domaine de l’environnement et des risques.  http://www.spppy-grenoble.fr/