Lors de ce conseil municipal, sur les 22 délibérations présentées, 16 ont été votées à l’unanimité parce que se sont, pour la plupart, des délibérations techniques qui n’amènent pas de débats. Voir à ce sujet, pour plus d’infos, le compte rendu détaillé qu’en a fait Claix Rainette.

Par contre, dès que l’on sort de la gestion courante, les parties de ping pong verbales reprennent de plus belle. Je vais vous en montrer une qui pourtant traite d’un sujet sur lequel on devrait rapidement se mettre d’accord : il s’agit du compte rendu de la précédente séance du conseil municipal.

Vidéo de gauche – Quand on écoute Christophe Revil, conseiller municipal de la majorité, Secrétaire de séance lors des derniers conseils municipaux, on ne peut que se dire que son discours est parfaitement censé, consensuel et qu’il devrait facilement convaincre son interlocuteur.

Vidéo de droite – Quand on prête attention à ce qu’explique Michel Cuaresma, Chef du groupe d’opposition, en réponse à Christophe Revil, on a envie d’abonder dans son sens tellement ce qu’il dit est poignant de vérité!

Et bien voilà un exemple des dialogues de sourds du conseil municipal de Claix, chacun campe sur sa position persuadé de son bon droit et le débat ne progresse pas d’un pouce. Nous retrouvons ce mode de fonctionnement plusieurs fois par séance dès que le sujet devient un peu sensible. Le dialogue de sourd se termine régulièrement par une fin de non recevoir de la part de la majorité et quelques fois par une action au tribunal administratif de la part de l’opposition. Pas très constructif !

Et si vous voulez une retranscription plus fidèle des dialogues de sourds démarrez les 2 vidéos en même temps 🙂

Plus sérieusement, nous avons eu droit lors de cette séance, lors des questions orales, à une explication sur les mesures prises par la mairie dans les écoles pour faire face à l’épidémie de grippe H1N1. La vidéo d’explication sur une question qui nous préoccupe tous :