theatre.gifDans quelques semaines notre commune fêtera la 2éme édition du Festival « DETADAM », tout jeune bébé de notre MJC. Je n’écrirai rien sur la programmation, ce n’est pas le lieu et d’autres le feront très bien en temps et en heure…. Non, non, dans cet article il sera question du pourquoi ce Festival.

Aujourd’hui de très nombreuses communes ont en effet « leur » Festival ; c’est un peu leur signature culturelle, certaines s’orienteront vers le Chant, d’autres vers les Arts des Rue, la Poésie et d’autres comme Claix vers le Théâtre.

Un jour, après de nombreux débats qui donnèrent lieu à des échanges et des points de vue contradictoires, parfois houleux mais toujours fort intéressants, ça doit s’appeler la démocratie, ou l’ouverture d’esprit, ou l’écoute tout simplement et c’est toujours de ces confrontations et de ces échanges que naissent les idées, non ? nous avons décidé d’organiser un Festival de Théâtre à Claix parce que chaque soirée culturelle de la MJC rassemblait un public assidu et toujours ravi malgré les conditions assez sommaires – vous en conviendrez – que nous lui offrions ! Il faut d’ailleurs leur rendre hommage car nous ne leur proposons pas le lieu idéal pour « aller au spectacle »… et les artistes qui s’y produisent doivent parfois faire preuve d’une imagination débordante pour garder toute la saveur de leur création, le fruit de leur travail…on a du bol, l’imagination ne manque jamais à l’artiste !

La MJC devait alors se débrouiller pour créer les conditions idéales aux artistes de se produire et à ce Festival ; il faut féliciter tous les bénévoles et salariés qui donnèrent et donnent encore de leur temps de leurs compétences et leur savoir, merci à tous les copains qui ont répondu une fois encore ok pour la partie technique, pour la communication, pour les déménagements divers et variés…heureusement que les fous-rires et anecdotes sont là pour ponctuer tout ce que le public ne voit pas mais ressent… La 1ére Edition de ce Festival fût une vraie réussite que ce soit en termes de fréquentation du public qu’en qualité artistique et même si de nombreux domaines restent à s’améliorer l’Equipe organisatrice n’a à rougir de rien mais bien à se féliciter du résultat. Quel dommage que la municipalité en place se soit fait si discrète, car les spectacles proposés s’adressaient à tous publics : du rire beaucoup, de l’émotion aussi , des grincements de dents parfois…et puis cela aurait été l’occasion de montrer aux Claixois qui s’intéressent à la vie locale qu’elle soutenait le projet de la 1ére association claixoise…

Le Théâtre est le lieu où se croisent des gens qui jamais ne se rencontreraient ; que ce soit dans une salle ou sur la scène ; en effet combien d’atelier de théâtre comptent parmi leurs membres une jeune adolescente côtoyant une grand-mère, une pharmacienne donnant la réplique à un chômeur ? Et on touche alors l’essence même de ce que doit et devrait être la culture dans une commune : une priorité parce que c’est le seul lieu aujourd’hui où les gens se rencontrent mais surtout se parlent, et apprennent ensemble….à méditer non ?

La MJC a de l’ambition pour ce Festival : nous nous imaginons fédérer d’autres associations culturelles un jour, le bébé est encore fragile mais nous le nourrissons de notre passion de nos envies et de nos rêves pour qu’il s’épanouisse, grandisse et que nous en soyons fiers.

J’en profite aussi pour vous signaler que la région Rhône-Alpes est grande organisatrice de Festival durant l’été, et de très grande qualité, alors n’hésitez pas surtout, consommez sans modération….

En attendant de vous croiser au Festival « DETADAM » je vous souhaite de beaux projets.

Festivalement Vôtre !