Dans la communication municipale, la vision idyllique de Claix est bien entretenue : de la verdure, du calme, tout est lisse. On vient même de lire dans la tribune libre du dernier Claix Mag (N° 68) que le bon score des verts aux élections européennes, à Claix, ne serait pas étranger à la politique municipale en matière d’écologie! Belle récupération, il fallait oser le raccourci ! 

Avec le dernier reportage de TF1 sur la recrudescence des cambriolages en été, vous avez pu constater que Claix n’est pas aussi isolé du monde que voudrait nous le faire croire la municipalité actuelle.

Vous allez voir aujourd’hui que, malheureusement, les feux de broussailles provoqués ne sont pas l’apanage de la Corse ou du Sud de la France. Voilà 2 photos de ce qui s’est passé mercredi 22 juillet 2009 à La Cote, dans les hauteurs de Claix. Il y a eu 2 départs de feu, distants de 500 m, qui ne laissent planer aucun doute sur le caractère volontaire de ces incendies.

2009-07-feux-de-broussailles-01.jpg 2009-07-feux-de-broussailles-02.jpg

Au passage, on peut signaler que les pompiers qui ont éteint ces feux venaient de Saint Martin d’Hères et qu’il a fallu près de 45 minutes pour qu’ils arrivent sur place à partir du moment où ils ont été prévenus. Surprenant alors qu’on nous affirmait récemment que la suppression de la caserne des Pompiers de Claix, transférée à Échirolles, nous garantissait des interventions rapides en toutes circonstances !

Autres photos de ce qui s’est passé dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juillet 2009 dans le bois du Pertuis, le long du chemin qui va de l’école de musique au lotissement Bellevue. Impossible qu’un feu démarre tout seul, la nuit, au milieu des bois ! A cet endroit, il y a également des traces d’un feu un peu moins récent.

2009-07-feux-de-broussailles-03.jpg 2009-07-feux-de-broussailles-04.jpg

Cette situation est inquiétante compte tenu du nombre important d’habitations qui sont en lisière de ce bois (de la rue du Vercors au Château d’Allières et le long de la rue du 11 novembre dans sa partie basse).

A ce propos, il faut se remémorer, pour la sécurité des riverains, quelles sont les obligations légales en matière de débroussaillement.

Les articles L322-3, L322-3-1 et L322-4 du Code forestier imposent le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé … aux abords des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature, sur une profondeur de cinquante mètres, ainsi que des voies privées y donnant accès, sur une profondeur de dix mètres de part et d’autre de la voie.

Les sanctions prévues par le code forestier en cas de non respect : le propriétaire d’un terrain qui ne débroussaille pas son terrain conformément à la réglementation peut être mis en demeure de le faire par la mairie. Une contravention par mètre carré soumis à l’obligation de débroussaillement peut être infligée. En outre, la commune peut faire exécuter les travaux d’office par une entreprise aux frais exclusifs du propriétaire.

A Claix, pas de risque d’amende en vue. Pour bien connaître les forêts de Claix, qu’elles soient propriété de l’état, de la commune ou des personnes privées, le débroussaillement n’est pas vraiment une préoccupation… Quant au contrôle du débroussaillement, pas la peine de l’évoquer, il risquerait d’indisposer quelques électeurs et dans une commune où les élections se jouent à quelques voix d’écart la municipalité fait l’autruche.

Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur l’obligation légale concernant le débroussaillement et l’arrêté préfectoral s’appliquant à Claix.