Ce qui a caractérisé la guerre des tranchées, au delà des  millions de morts, c’est l’immobilisme dans lequel se sont enfoncés les combattants et la stérilité de leur affrontement jusqu’à la fin de la guerre !

A Claix, le conseil municipal prend la même voie : une majorité qui donne moins que le minimum légal d’information à l’opposition et une opposition qui menace la majorité de tribunal administratif à tout bout de champ !

Chacun bien entendu pensant que c’est l’autre qui a tort.

Mercredi soir, le plat de résistance était composé du budget 2009. Après avoir fait frémir l’opposition lors du débat d’orientation budgétaire en présentant des hypothèses de hausse des taux d’imposition allant jusqu’à 8%, la majorité a proposé de ne pas toucher à la taxe d’habitation et d’augmenter la taxe sur le foncier bâtit de 2%. Ce qui, compte tenu de l’augmentation des bases d’imposition, conduira à une hausse des impôts d’un peu plus de 3% en 2009. Pas vraiment une pause fiscale en période de crise !

Lors du débat, les experts des 2 camps ont campé sur leurs positions : pour Vivre Ensemble @ Claix, les impôts des Claixois sont les plus élevés du landerneau, ce qui est scandaleux surtout pour ce qui en est fait ! Quant à  Monsieur le Maire, il s’en tient à sa stratégie de toujours : maintenir les taux d’imposition proche de la moyenne de l’agglo et tout va bien !

Le ton est monté quand l’opposition s’est offusquée, avec raison, de l’augmentation des indemnités des élus de 17% et la séance a carrément dérapé quand monsieur le Maire a traité Henri Pétrone, conseiller municipal d’opposition, de menteur et que celui-ci a quitté la salle du conseil parce que Monsieur le Maire a refusé de lui faire des excuses. Monsieur le Maire a également quitté la salle quelques instants pour se calmer pendant que Vivre Ensemble @ Claix s’en prenait au Président de séance par intérim, Bertrand Lachat, qui lui n’y était pour rien !

Triste spectacle !

Du budget 2008 il se dégage un excédent de fonctionnement de 1 715 000 €. Pourquoi augmenter les impôts si les budgets dégagent chaque année des excédents ?

L'article du Dauphiné Libéré du 20 février 2009 qui retrace cette guerre de tranchées

En 2009 le budget de la commune s’élève à 14 millions d’Euros dont plus de 6 millions affectés à la section investissements. Dans la liste des investissements à la Prévert que nous a récitée Monsieur le Maire, il est difficile de trouver du sens et des grands projets.

Ce budget me donne le sentiment d’un pilotage au coup par coup. Bien malin qui pourra dire où va la commune et comment seront gérés et financés les projets annoncés lors de la campagne électorale !

Dernière salve de tirs croisés dans ce conseil entre Bernard Guillaud et l’opposition qui considère, avec raison me semble-t-il, qu’il mélange les genres entre son activité professionnelle (dirigeant de la SDH – Société Dauphinoise pour l’’Habitat) et son activité municipale liée aux logements sociaux puisqu’il nous présentait une convention entre la Mairie… et la SDH.

Alors que la trêve (jusqu’au prochain conseil) approchait, le dernier tir de mortier est venu du public. Les représentants du lotissement du Clos des Pierres ont  moyennement apprécié que Monsieur le Maire prenne à la légère la pétition qu’ils lui ont envoyée concernant la construction de 60 logements à la Croix Blanche. Mais le débat n’a pas eu lieu, Monsieur le Maire refusant de donner la parole au public.

Belle leçon de démocratie ! Je me suis demandé ce qu’auraient pensé des enfants d’âge scolaire, s’il y en avait eu pour observer le fonctionnement du conseil municipal de Claix !

allez… je vous laisse répondre !