Parc-Sorel.jpgPar Gilles Baguet

« Il suffit parfois d’un mandat et…

…l’identité de la commune se noie dans un développement urbain dévorant. »

Quand en mars 2008 Michel Octru écrivait cette phrase pour diaboliser ses opposants, personne n’imaginait que ce serait lui qui ferait basculer Claix dans ce développement urbain dévorant. Pourtant les faits sont là !

Dernier exemple en date : l’entrée de la commune en venant de Seyssins. Jusqu’à présent, elle se caractérisait par de grandes propriétés arborées et protégées par de hauts murs de pierres, qui constituaient la signature du quartier de Furonnières. Avec la Villa Stendhal et très prochainement le Parc Sorel c’est entre des groupes d’immeubles qu’il faudra passer pour accéder à Claix ! C’est le patrimoine de plusieurs siècles qui se trouve détruit !

Certains pourraient rétorquer que c’est la faute au PLU et à la loi SRU qui nous contraignent à densifier les logements.

A ceux-là je répondrai qu’il suffit de faire appliquer les éléments qualitatifs du PLU pour mieux intégrer les nouvelles constructions au bâti existant. Mais malheureusement on n’a pas encore vu la commune en conflit avec les promoteurs pour faire appliquer ces éléments qualitatifs. Les seules fois où les promoteurs ont reculé c’est quand les riverains se sont opposés aux projets : la Croix Blanche (mais le permis à été accordé depuis) et le Clos de Furonnières.

Mon propos n’est pas d’expliquer qu’il ne faut pas construire de logements à Claix, mais qu’il faut simplement le faire en respectant le cachet de la commune.

Villa-Stendhal-02.jpg

Villa-Stendhal.jpg

 

 

 

.