Claix-la-balme-01.jpgC’est ce qu’a déclaré Bernard Guillaud, Adjoint au Maire de Claix, quand ses voisins de La Balme lui ont demandé ce qu’il pouvait faire pour les aider face à un promoteur dont le projet va défigurer le quartier. Ils en sont restés sans voix et ne sont pas prêts de l’oublier !

Dimanche 19 septembre 2010, profitant des journées du Patrimoine organisées par Claix Patrimoine Histoire qui ont conduit les Claixois de l’allée cavalière au Château de la Balme (la Maison de l’Ouvrière) puis à la glacière et enfin à la maison de Blanc Lagoutte (voir photos), les riverains de la Balme avaient organisé un petit déjeuner fort sympathique pour sensibiliser les Claixois à leur problématique (au passage j’ai dégusté un excellent clafoutis aux cerises – avec les noyaux).

C’est d’ailleurs le paradoxe du jour, par courrier, on avait demandé aux habitants de la Balme de dissimuler les traces de la vie moderne (voitures et poubelles) pour cette journée consacrée à l’histoire du hameau et d’un autre côté la Mairie vient d’accorder un permis de construire qui plonge la Balme dans un futur urbanisé au-delà de ce que les infrastructures sont capables de supporter.

Rapidement, l’attroupement a grossi autour du petit déjeuner et les 3 élus présents ont été pris à parti par les riverains. Après la réponse d’anthologie de Bernard Guillaud qui s’est définitivement discrédité dans ce hameau, c’est Christophe Revil qui a tenté de répondre aux questions. Et là, malgré la bonne volonté dont il a fait preuve, beaucoup de questions sont restées sans réponses. Il est vrai qu’il manquait le Maire et son adjoint à l’urbanisme Gérard Clot-Godard.

Je vais essayer de vous résumer la situation :

  • Le premier permis de construire déposé par la société Pluralis (logements sociaux + maisons individuelles) a été attaqué au tribunal administratif par les riverains qui ont gagné. Suite à ce premier recours, les habitants ont pu obtenir une meilleure intégration du local poubelle dans le bâtiment. C’est d’ailleurs assez désolant de voir que la Mairie avait validé le permis et qu’il ait fallu une intervention des riverains au tribunal pour régler le problème des poubelles.
  • Dans le nouveau permis de construire, déposé après l’annulation du premier, les riverains ne sont pas d’accord sur l’orientation du bâtiment : ils veulent une orientation Nord-Sud plutôt que Est-Ouest. C’est d’ailleurs ce qui va les contraindre à déposer un nouveau recours au tribunal administratif puisque la mairie a une nouvelle fois validé le permis de construire en l’état.
  • Au-delà de la construction des 11 lots individuels et des 13 logements collectifs de Pluralis, l’urbanisation de la Balme entraîne des problèmes de circulation qui sont très loin d’être résolus, en particulier la cohabitation entre les piétons et les voitures.
  • Ce qui a également choqué les riverains, c’est de voir, à de multiples reprises, des géomètres effectuer des relevés et des bornages dans le quartier sans obtenir la moindre information de la Mairie (élus et service urbanisme) sur ce qui se tramait aux alentours.

A l’issue de ces 2 heures d’échanges, les élus présents se sont engagés à organiser deux réunions de concertation : une pour le projet Pluralis et une autre pour la circulation dans le quartier (du moins c’est ce que j’ai compris). Croisons les doigts pour que cet engagement soit validé par « l’échelon supérieur » même s’il n’y a strictement rien à attendre d’une réunion traitant du projet Pluralis puisque le permis de construire est déjà signé !

A suivre… Claix-la-balme-02.jpg

Claix-la-balme-03.jpg Claix-la-balme-04.jpg Claix-la-balme-05.jpg Claix-la-balme-06.jpg Claix-la-balme-07.jpg Claix-la-balme-08.jpg Claix-la-balme-09.jpg Claix-la-balme-10.jpg Claix-la-balme-11.jpg