Permis-annule.jpgClaix Naturellement a déjà longuement traité des péripéties du projet immobilier de la Croix Blanche et ce n’est pas terminé. Si le sujet n’était pas aussi sérieux et préoccupant pour les habitants nous pourrions dire que le feuilleton arrive à la fin de la saison 2 (voir nos précédents articles).

A la surprise de tout le monde, les 2 permis de construire déposés par la SDH et Blanc Bouygues viennent d’être retirés par ces 2 sociétés. La Mairie en a aussitôt averti les riverains par une lettre laconique accompagnée des deux arrêtés municipaux (voir copie en bas de l’article).

Pas d’explications complémentaires !

La décision des « retraits de permis » amène plus de questions que de réponses. Qu’est-ce qui a poussé les 2 sociétés à retirer leurs projets ? Ils n’en avaient pas la nécessité puisque les recours contre ces permis n’avaient pas abouti. La fragilité du PLU sous le coup d’un nouveau recours ? Peu probable, ce recours mettra encore au moins deux ans pour être jugé, laissant ainsi le temps de construire. Une pression de la Mairie pour les contraindre à travailler sur un projet plus conforme à ce qu’attendent les Claixois ? On n’ose même pas l’envisager vu l’attitude du Maire et de son Adjoint à l’urbanisme depuis 2 ans.

En première analyse on peut dire les riverains ont gagné : ils ont empêché les promoteurs de construire leurs horribles blocs de béton. En effet, sans leurs nombreux recours, le projet tel que la Mairie l’avait accepté début 2009 serait maintenant terminé.

En revanche, il paraît peu probable que le projet soit définitivement abandonné par les promoteurs.

On pourrait rêver que d’ici quelques mois sorte un nouveau projet, intégré à son environnement, respectant les hauteurs réglementaires, moins dense et d’une qualité architecturale digne de Claix…

Mais pour l’instant ce n’est qu’un rêve…

En attendant, les riverains du projet de la Croix Blanche ont déposé un nouveau recours gracieux contre le PLU, recours gracieux rejeté par la Mairie. Ils viennent donc de saisir une nouvelle fois le tribunal administratif pour en demander l’annulation.

A suivre…

Retrait-Croix-Blanche-01.jpg

Retrait-Croix-Blanche-02.jpg

Retrait-Croix-Blanche-03.jpg