Quand on émet des critiques, justifiées, sur le bilan municipal à Claix, Michel Octru a pour habitude de renvoyer la balle en cherchant autour de lui des communes « qui ont fait moins bien« . Ça marche à tous les coups. Quel que soit le sujet on trouve toujours un cancre à citer en exemple. J’appelle ça le nivellement par le bas : tant pis si ce que fait la municipalité n’est pas satisfaisant, pourvu qu’elle ne soit pas la dernière de la classe !
Mais cette fois-ci c’est le contraire… c’est la multiplication des cérémonies commémoratives de la libération en 1944 dans les communes voisines qui a attiré mon attention. Le 69ème anniversaire de la Libération par les Américains avec l’aide de la résistance a été largement commémoré… sauf à Claix !
J’ai fait quelques recherches historiques pour savoir ce qui s’est passé les 21 et 22 août 1944 à Claix. En fait, l’enjeu, pour libérer Grenoble, c’était de chasser les Allemands qui verrouillaient le pont de Claix. Les combats ont eu lieu à Claix entre les Allemands et des maquisards venus des sources de Rochefort. Vous trouverez le détail sur mon blog à cette adresse : http://www.brunogerelli.info/La-Liberation-de-Claix.html.
C’est ce que la ville de Pont de Claix a commémoré le 22 août.
Aller… rendez-vous en 2014, avec une municipalité renouvelée, pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie pour que nous retrouvions notre liberté !
Derniers commentaires