creche-de-Cossey-01.jpgUne fois n’est pas coutume, c’est sur le blog de Claix Naturellement que je vous présente quelques photos de la crèche de Cossey. Ce sera ma façon de célébrer la trêve des confiseurs cette année.

Il est de tradition de faire une pose entre Noël et le Jour de l’an : la trêve des confiseurs. La plus célèbre est celle de la guerre de 14 – 18 : parfois cette trêve était appelée la trêve de Noël en référence à la période de Noël 1914 de la Première Guerre mondiale : les soldats du front occidental étaient épuisés et choqués par l’étendue des pertes humaines qu’ils avaient subies depuis le mois d’août. Au petit matin du 25 décembre, les Britanniques qui tenaient les tranchées autour de la ville belge d’Ypres entendirent des chants de Noël venir des positions ennemies, puis découvrirent que des arbres de Noël étaient placés le long des tranchées allemandes. Lentement, des colonnes de soldats allemands sortirent de leurs tranchées et avancèrent jusqu’au milieu du no man’s land, où ils appelèrent les Britanniques à venir les rejoindre. Les deux camps se rencontrèrent au milieu d’un paysage dévasté par les obus, échangèrent des cadeaux, discutèrent et jouèrent au football. Ce genre de trêve fut courant là où les troupes britanniques et allemandes se faisaient face, et la fraternisation se poursuivit encore par endroits pendant une semaine jusqu’à ce que les autorités militaires y mettent un frein (Source Wikipédia).

Vous pensez bien, après avoir lu ce texte, que nous n’allons pas poursuivre les petites chamailleries de la semaine dernière par blogs et commentaires de blogs interposés !

Encore merci à Annie Baron qui chaque année nous permet de passer quelques instants à la Chapelle de Cossey devant cette merveilleuse crèche.

Joyeux Noël à tous.

creche-de-Cossey-02.jpg creche-de-Cossey-03.jpg creche-de-Cossey-04.jpg