Projet_Abtoo.JPGJe vous avais déjà parlé de la première partie de l’étude Abtoo concernant la circulation il y a 2 mois et la première constatation que j’avais faite c’est que cette étude nous renvoyait la véritable image du PLU, à savoir 10 000 habitants à Claix dans une dizaine d’année, c’est-à-dire exactement le contraire de ce que nous ont promis nos chers élus !

Aujourd’hui je me suis penché sur la deuxième partie qui est maintenant disponible sur le site internet de la Mairie, il s’agit des « propositions d’amélioration à réaliser ».

Nous passerons en revue les 9 premières fiches décisions dans un prochain article pour donner notre avis.

Aujourd’hui je me suis arrêté sur la 10ème qui fait des recommandations en termes d’urbanisme (voir photo en légende).

Si le sujet n’était pas aussi grave nous pourrions rire de cette situation ubuesque.

Je résume :

  • le PLU tel qu’il est conçu entraine une forte augmentation de la population donc de la circulation.
  • Puisque la circulation va augmenter… nos élus lancent une étude sur la circulation.
  • Le résultat de l’étude c’est qu’il faut créer de nouvelles voiries et inverser la densité de population entre le haut et le bas de Claix… donc modifier le PLU !

On tourne en rond comme un chien qui se mord la queue (cliquez)!

Il aurait été beaucoup plus pertinent de mener les 2 réflexions de front, d’autant que le problème de circulation est connu depuis longtemps. On se demande comment le PLU de Claix a pu être primé !

Si le PLU avait pris en compte les contraintes de circulation il aurait forcément été moins ambitieux en terme de logements et aurait pu intégrer quelques solutions au lieu de nous proposer aujourd’hui de couper en 2 une zone verte !

Encore une fois je le redis (cf. le précédent article dans la catégorie urbanisme) quel dommage qu’on en soit arrivé là, par la faute de quelques uns dans la majorité municipale qui se sont entêtés à travailler seuls et sans concertation!